Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup double à Cherbourg

Cherbourg, samedi 23 août, vers 16 h. Il pleuviote. Les rues piétonnes et commerçantes ressemblent à celles de dizaines d'autres villes. Soudain, une vitrine de bouquiniste. A la lettre B, je déniche un roman de Roger Borniche. Ce nom vous dit quelque chose ? Il a été un des premiers flics de France et a raconté ses "aventures" dans de nombreux livres. Il a aujourd'hui 96 ans ! Plusieurs ont été adapté au cinéma. Flic Story l'a été par Jacques Deray. Je l'ai vu récemment : une tuerie digne de Melville avec Alain Delon dans le rôle du flic et Trintignant dans celui d'Emile Buisson, ennemi public n° 1. Ça m'a donné envie de lire Borniche. Le livre que j'ai trouvé s'intitule L'Archange (1978). Même scénario : l'ennemi public n°1 s'échappe, la chasse à l'homme est déclenchée. Plus loin, un magasin d’Emmaüs. On y trouve aussi des livres. Là je tombe sur Les Prétoriens (1961) de Jean Lartéguy. C'est le 2ème tome d'une trilogie commencée avec les Centurions (adapté au cinéma avec Anthony Quinn mais aussi Delon) et terminée avec les Mercenaires, consacrée à de jeunes hommes ayant combattus pour la libération de la France, participent ensuite à la guerre d’Indochine puis à la guerre d'Algérie. On trouve assez facilement le premier et le troisième mais plus difficilement Les Prétoriens. Comme on le voit ces auteurs n'avaient pas l'ambition de révolutionner le roman mais plutôt, en artisans scrupuleux, de raconter des histoires de la meilleure façon possible, sans se regarder le nombril.

Tag(s) : #Chinage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :