Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Konsalik Gardel Ledun Halphen

Dans la vie il n'y a pas que les expos, il y a aussi les bouquins. Manœuvres d'Automne par exemple. Publié en 1970 par un certain Konsalik, un auteur allemand très populaire à l'époque, aujourd'hui totalement oublié. Valeur sûre du roman germanique pour la fnac.com qui néanmoins ne propose qu'un seul titre. "Les 83 millions d'exemplaires vendus de ses 155 romans, traduits dans 42 langues, ont fait de lui l'auteur allemand le plus lu de l'après-guerre" (Wikipédia). Nombre de ses ouvrages sont en rapport avec la guerre, celui-là n'échappe pas à la règle en brossant le portrait d'un "allemand type" qui participe aux deux guerres mondiales puis au miracle allemand.

On connait le film Fort Saganne avec Gérard Depardieu. Un grand film, un peu notre Lawrence D'Arabie. C'est le film qui m'a (presque) réconcilié avec Florent Pagny qui joue, plutôt bien, le rôle du petit frère de Charles Saganne et c'est l'adaptation d'un livre éponyme de Louis Gardel (1980). Malgré son nom, ce n'est pas, à l'instar de Roger Vercel (Capitaine Conan), un contemporain des événements qu'il relate. Toutefois, né en 1939, il est le petit-fils d'un officier saharien "dont le personnage de Charles Saganne s'inspire largement."

J'ai trouvé ces deux livres avenue de Flandre sur l'étal composé d'une planche sur des tréteaux qu'une marchande de livres d'occasion installe presque tous les après-midi.

En prévision des vacances (c'est officiel cette année je pars), j'ai poussé jusqu'à chez Joseph Gibert, Bd Saint-Michel, dans l'unique but de trouver des polars (et peut-être de la SF). Eric Halphen est juge mais c'est aussi un auteur de polars réputé publié dans la collection "La Noire" et chez Rivages/Noir. Dans La piste du temps (2010) le commandant Bizek et le juge Barth enquêtent sur le meurtre d'un ancien espoir sportif.

Né en 1975, Marin Ledun fait lui partie de la nouvelle génération. En 2012 avec Dans le ventre des mères (une citation de l'Oedipe Roi de Sophocle), il propose un thriller "diabolique" où une explosion anéantit un village ardéchois et où l'on manipule le vivant.

J'ai aussi noté quelques titres et quelques noms : Les fantômes de Belfast de Stuart Neville, Michaël Mention, Ulrich Beck (ce n'est pas un auteur de polar mais un sociologue auteur de La société du risque).

Tag(s) : #Chinage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :