Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n'avais lu aucun de ses polars - mais Alex figurait dans ma LAL - et Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, est donc mon premier Lemaitre. 

L'auteur ne raconte pas la première guerre mondiale - même si le roman commence dans les tranchées quelques jours avant la fin du conflit, ce qui lui permet de décrire d'hallucinantes scènes de combat - mais bien plutôt l'après-guerre et son cortège de gueules cassées, de faux héros, d'hypocrisies, de pénuries et de profiteurs d'après guerre...

Il y a du Rocambole dans les aventures des deux héros, Albert, comptable dans le civil, et Edouard, une gueule cassée désormais, un artiste avant-guerre au grand dam de son père, un industriel qui fait la pluie et le beau temps dans les hautes sphères politiques.

Si la guerre, la der des der soi-disant, a été une boucherie, le retour des anciens combattants dans leurs foyers n'est pas forcément une partie de plaisir.

Albert et Edouard, qui ne veut pas rentrer chez lui dans son état, vont devoir se débrouiller pour survivre et vite trouver une combine. Ils ne sont pas les seuls.Tout le monde veut son monument aux morts et les deux compères comptent bien profiter de la manne... 

Pour sa première incursion dans la littérature "blanche", Pierre Lemaitre a bien mérité son prix.

Comme il se doit un film a été tiré du livre, sortie prévue le 25 octobre, de et avec Albert Dupontel.

Tag(s) : #Journal de lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :