Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a le Black-Out de Marc Elsberg qui figure à sa juste place alphabétique dans ma LAL, il y a le Black-Out d'Arthur Hailey, chroniqué ici, et il y a le Black-Out de John J. Nance dont l'exemplaire que j'ai sous les yeux était promis au pilon par la bibliothèque de Bretoncelles (61). 

Cela aurait été dommage car l'auteur a signé un thriller assez palpitant dans son genre, presque un page turner.

Il y est beaucoup question d'avions et cela ne doit pas être pour rien dans l'attrait qu'il exerce sur moi malgré une intrigue et des situations parfois tirées par les cheveux.

Comme dans le roman précédent Un homme d'influence, un agent du FBI, ou plutôt une agente, mène l'enquête en compagnie d'un journaliste prix Pulitzer détenteur d'un lourd secret...

L'auteur a du lire très attentivement le Airport d'Arthur Hailey car son tour de force consiste à faire que ses personnages soient pratiquement toujours à bord d'un avion.

Là où j'en suis, à peu près à la moitié du livre, les deux héros entourés d'un petit groupe de rescapés ont déjà voyagé sur un 747 qui s'est...crashé, un autre qui ne s'est pas - encore - crashé, un jet privé dernier cri  et...un hélicoptère.alors que leur principal souci est justement de rejoindre le plancher des vaches. 

Le crash du 747 n'est pas du à une erreur humaine ou à une défaillante technique mais à un attentat terroriste. On y assiste en direct dans le cockpit. L'avion ne s'écrase pas tout de suite, ce serait trop simple. Le pire pour l'équipage et les passagers c'est que ceux qui ont presque abattu l'avion sont bien décidés à finir le travail...

Peu avant un autre avion le SeaAir 122 a subi le même genre d'attaque et là aussi on est aux premières loges, si bien que pour un peu on en redemanderait. Et justement on va être servi.

Il s'agit bien de terroristes et il semble qu'ils utilisent une arme redoutable d'un genre nouveau.

L'agent Bronski et sa petite troupe de "civils" va apprendre à ses dépens que ces hommes sont très bien organisés et sont même capables de se faire passer avec beaucoup de conviction pour des collègues à elle.

Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi ne revendiquent-ils pas leurs crimes et ne formulent-ils aucune exigence ?

Vous le saurez en lisant ce roman très prenant si vous avez la chance de le trouver ! Il existe aussi une édition au Livre de Poche...

Avec ces deux thriller anglo-saxons les lectures d'été commencent plutôt bien... 

Tag(s) : #Polars

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :