Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lectures d'été, suite.

Le dernier numéro de Guerres & Histoires consacre sa rubrique "Un objet, une histoire" au Katana, le fameux sabre japonais. Il semble bien que cette arme dite blanche joue un rôle dans...Samouraï 731, l'imposant polar de 613 pages que Franck Seigneur a publié en 2014. 

Moi qui n'accorde qu'une importance toute relative aux prix littéraires, j'aurais lu coup sur coup un Goncourt et le gagnant du prix Histoire 2014. 

Cette fois ce n'est pas l'ombre de la première guerre mondiale qui plane sur le récit mais celle de la seconde...

Dans ces conditions comment résister ? D'autant que ce polar m'a été vivement conseillé par la même personne qui m'avait, à juste titre, dit le plus grand bien d'Un homme sous influence (voir chronique).

A vrai dire j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre - dont je n'apprécie qu'à moitié le style d'écriture, pas assez béhavioriste à mon goût - et c'est seulement une fois passé les 50 premières pages que mon intérêt a été éveillé. Ce polar souffre des mêmes défauts que beaucoup de productions françaises un peu trop "bavardes", pas assez ramassées...Sans compter que les deux enquêteurs, le gendarme et le flic venu de la ville, tireur d'élite, n'échappent pas aux clichés. On a aussi droit à une séduisante doctoresse dont on pressent qu'avec le flic il va surement se passer quelques chose. 

Attendre et voir, comme disent les anglo-saxons, spécialistes du thriller. Il est toujours plaisant au jeu des comparaisons de trouver des auteurs français à la hauteur. Ce sera peut-être le cas ici in fine.

Pour les deux enquêteurs et Kim la journaliste qui aide Valroff, le flic, une course contre la montre est engagée pour retrouver le tueur et pour moi aussi puisque je dois rendre le livre le 23 septembre...Il va donc falloir que je passe à la vitesse supérieure - lire plus souvent et plus longtemps - ce qui devrait m'aider à entrer plus avant dans le récit...

Tag(s) : #Lecture en cours

Partager cet article

Repost 0