Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gardien m'a dit que si l'ascenseur tombe en panne, il ne sera pas réparé sauf si quelqu'un est coincé dedans.

Les pubs à la télé et certaines émissions semblent complètement en décalage avec la réalité du confinement.

En 1969 la grippe de Hong-Kong a causé une surmortalité de 40 000 morts en France.

Le préfet de police de Paris a tenu des propos stupéfiants à la télévision sur le mode "on va voir ce qu'on va voir" affirmant que le contrôle des déplacements des français ne sera pas compliqué, qu'on disait "les manifs [des gilets jaunes] c'est compliqué, alors que pas du tout !". Qu'on se le dise pour la suite : non, ce n'est pas compliqué d'arracher des mains et de crever des yeux !

"LVMH", le numéro 1 mondial du luxe, va produire du gel hydroalcoolique dans ses 3 usines de production de parfum. Le groupe estime qu'il pourra produire en moyenne 12 tonnes hebdomadaires de gel." (L'usine nouvelle)

Désinfecter les rues fournit des images à la fois inquiétantes et rassurantes mais ne présente pas beaucoup d'intérêt.

Le confinement est à la fois égalitaire et inégalitaire. Il touche les riches et les pauvres, les jeunes et les vieux, les hommes, les femmes et les enfants. Mais ce n'est pas la même chose d'être confiné à 5 dans 30 m2 ou seul dans 50 m2. Il est aussi inégalitaire pour l'enseignement à distance et les étudiants qui habitent dans des zones blanches.

On pourrait être tenter de croire qu'un état totalitaire comme la Chine s'en est mieux sorti que les démocraties occidentales mais des pays comme Taiwan, la Corée du Sud, Singapour et le Japon, qui sont des démocraties, s'en sont, eux aussi, mieux sortis que nous.

Les forces de l'ordre ont commencé à utiliser des drones pour surveiller les déplacements des Français. Cela rappelle des images vues en Chine.

Bill Gates rêve d'un système de santé mondial.

En Italie on peut dénoncer ses voisins s'ils ne respectent pas le confinement. Il y a déjà eu 10000 dénonciations. A la 2ème récidive c'est 5000 € d'amende.

Malgré l'impréparation, due en particulier à la réduction drastique des moyens de l'Eprus (l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires), on peut tout de même noter une forme de résilience, une formidable mobilisation et une adaptation ultra-rapide à la situation sanitaire et économique.

Les constructeurs automobiles fabriquent des respirateurs, des particuliers fabriquent des masques avec des imprimantes 3D.

Il faut se confiner et en même temps aller travailler.

Maintenant je me suis prive moi-même de sortie. Se servir du prétexte des courses pour mettre tous les jours le nez (la bouche, les yeux et les mains ) dehors n'est peut-être pas une bonne idée.

Cela chauffe dans les prisons. La ministre propose la TV gratuite et des abonnements téléphoniques avantageux.

La chute de 25% du prix du pétrole a été la plus brutale depuis 30 ans.

Mal-aimée, la grande distribution - et les petits commerces alimentaires - sont aujourd'hui en première ligne pour assurer l'approvisionnement des Français.

Des restaurants fermés à cause de l'épidémie livrent des repas à domicile. Des pizzerias offrent des pizzas aux soignants.

Autres mal-aimées, les industries pharmaceutiques se mobilisent. Il y a des milliers de médecins dans leurs rangs, elles sont prêtes à donner de la chloroquine et à mettre les bouchées doubles pour mettre au point des tests plus rapides.   

Finalement, étant assez casanier, le confinement convient assez bien à mon tempérament.

D'après l'économiste et prêtre Gaël Giraud, nos économies capitalistes fondées sur les "flux tendus" devront revoir leur copie. 

Sarkozy a eu la Libye, Hollande les attentats, pour Macron ce sera le Covid-19.

Le gouvernement masque une pénurie de tests et de masques par une soi-disant stratégie qui n'est que tactique.

Une start-up bretonne a mis au point un test de dépistage "ultra-rapide".

Il y avait peut-être des cas dès novembre, peut-être même septembre, en Chine. Ce qui est certain c'est que la Chine a tardé à réagir - mais quand elle l'a fait elle l'a fait énergiquement - et à manqué de transparence. Le nombre de morts, un peu de plus de 3304 morts, parait très faible. 

Interrogée à la télé une sinologue affirme : "3300  morts c'est le chiffre des morts en trottinette !"

Il faut réduire les épandages agricoles responsables du pic de pollution à Paris et dans le Grand-est le weekend du 28 mars, malgré la baisse du trafic automobile. Dans le même temps les agriculteurs sont en première ligne pour nous nourrir et un appel est lancé à aller travailler dans les champs.

Des masques pour tous et des tests en grand nombre auraient permis de mieux gérer la crise, de limiter la contagion et le nombre de malades et de morts et permettra une sortie coordonnée du confinement.  

A la fin nous aurons tous les cheveux longs et des kilos en trop !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :