Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'heure, semble t-il, est aux bilans de fin d'année. Ne disposant pas encore des outils nécessaires, comme certains, mieux organisés que je ne le suis, je ne pourrais pas dire cette année : j'ai lu 88 livres, 42 m'ont plu et 37 m'ont déplu (d'ailleurs si on fait l'addition le compte n'y est pas). En principe depuis quelque temps je note toutes mes lectures dans un fichier qui a pris la suite d'un petit carnet à couverture orange. J'avais presque terminé quand un incident de parcours (les joies de l'informatique) m'a fait perdre une centaine de lignes de ce fichier très long à mettre à jour puisqu'il a fallu que je reprenne tout depuis le début (du carnet). Pour un peu j'en aurais pleuré mais les garçons ça ne pleure pas. J'ai plutôt décidé de me retrousser les manches encore plus haut  et de me remettre au travail. L'année 2005 est terminée, il va falloir passé aux suivantes. D'ailleurs plutôt que de rédiger ce billet sans grand intérêt il serait plus utile que je m'y attelle. Mais ce soir j'ai un peu la flemme. Au moins je devrais pouvoir dire quel livre m'a vraiment marqué en 2008 ?  Euh...et bien non je ne peux pas. Néanmoins je peux proposer un choix de livres dont je recommande la lecture. Dans le domaine de la politique fiction : Jihad de Jean-Marc Ligny (1998); roman "catastrophe" : Airport d'Arthur Hailey (1968); thriller : Citoyens Clandestins (2007); héroïc fantasy : La Dispersion des Ténêbres (4ème volume de la saga de Cendres) de Mary Gentle (2005); Récit : Chaveta l'Or des Incas de Jéromine Pasteur (1990). Essai : Tristes Tropiques de Claude Levi-Strauss (1955); et pour finir une enquête pas toute récente non plus : Au Bagne d'Albert Londres (1923). On aura remarqué que n'y figure aucun livre de 2008. On ne peut  pas dire que je colle à l'actualité mais souvenons nous que l'actualité d'aujourd'hui est le passé de demain !  Quant aux prévisions eh bien je compte continué à alterner un roman / un essai (le plus souvent récit ou témoignage, ni kant ni Nieztche ne sont au programme...). Dans mes piles de livres à lire : Gomorra de  Roberto Savinio; Bienvenue au Club de Jonathan Coe, La suisse lave plus blanc de Ziegler, etc. Je ne devrais pas tomber en panne de lecture. Bonne Année 2009 et bonnes lectures à tous !   
Tag(s) : #Journal de lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :