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Raids Aviation n° 9 octobre-novembre 2013

Après des brèves dans lesquelles chacun fera son tri - on y trouve notamment une liste des déploiements opérationnels hors métropole (on apprend par exemple que 6 Rafale sont présents dans les Emirats Arabes Unis) mais aussi un court article, abondamment illustré comme d'ailleurs l'ensemble du magazine, sur un entraînement commun de pilotes russes et français au dessus de la base de Savasleyka - Raids Aviation, que je découvre avec ce nouveau numéro, propose la première partie d'un dossier : "Comment la LPM (Loi de programmation militaire) affaiblit nos forces aériennes" non dénué d'arguments, entre autres que lors des opérations des vingt dernières années on a cherché en permanence les aéronefs nécessaires aux missions, sans toujours les trouver.

On embraye avec un papier plus surprenant sur les "avions blancs" en première ligne. Voilà peut-être où trouver les aéronefs manquants : dans le civil. En effet l'escadron de transport 3/60 "Esterel" utilise tout bêtement deux Airbus A340,(et trois A310) même pas repeint en kaki...Mine de rien l'escadron déploie une activité (opérations humanitaires, évacuations de ressortissants, appui aux déploiements des troupes en opex...) digne d'une petite compagnie aérienne. A Haïti, après le tremblement de terre de 2004, l'Airbus français est le premier à atterrir sur l'aéroport civil de l'île, car il se posait à Fort-de-France quelques heures plus tôt...

Encore un escadron de transport avec le 1/61 "Touraine" qui sera le premier à exploiter l'A400M qu'on a pu voir au dernier salon du Bourget. Une photo montre un grand classique : le poser poussière sur terrain sommaire d'un Transall au Tchad en 2012. Si l'A400M fait, à juste titre, rêver les Transall du "Touraine n'en sont pas moins impressionnants et peuvent, grâce à un atterrisseur répartissant parfaitement la masse de l'avion, littéralement poser partout. En 2004, lors de la reprise du terrain d'Abidjan par le 2e REP, l'appareil ne restera que 57 secondes au sol, le temps de déposer les cinquante premiers paras...Sur une double page Jerem, un pilote, raconte l'arrivée du premier Transall à Tripoli : "Notre heure d'atterrissage à Tripoli-Mitiga est prévue pour 19h30 au début de la nuit aéronautique...Nous présentons pour une grande pente de nuit afin d'être établis à 500 ft au dessus de l'eau dans les 10 derniers nautiques..." On peut voir un Transall au Bourget depuis cette année.

La saga de l'Alpha Jet est ensuite racontée par ceux qui l'ont développé. Pesant moins de 5 tonnes, il est le fruit d'une étroite coopération entre Français et Allemands qui se passe mieux qu'avec les Anglais pour le Jaguar...Le premier vol se déroule le 26 octobre 1973. L'Alpha Jet, dessiné comme un avion d'appui tactique léger, fut essayé sur une portion d'autoroute près de Chartres ! A l'époque l'OTAN redoutait de voir ses aérodromes détruits par les raids soviétiques...En réalité l'appareil sera surtout utilisé comme avion-école.

Direction la Norvège, maintenant, à la rencontre des Vikings du ciel. Les revenus pétroliers et la volonté politique ont permis à ce pays scandinave de se doter de 47 F-16AM et de 10 BM. La KNL dispose de moyens dans toutes les grandes spécialités, excepté le ravitaillement en vol : chasse, transport, voilures tournantes (hélicoptères), missions spécialisées. Les pilotes norvégiens ont participé à l'opération United Protector contre la Libye. A la grande époque les interceptions d'avions soviétiques s'élevaient à 400 voire 500 par an !

Très prochainement, les F-16, acquis en 1974, seront remplacés par des F-35A.

Pour finir, ou presque, Raids Aviation s'intéresse à la force aérienne Lituanienne, qui ne dispose d'aucun jet ! Une double page montre ce que j'ai d'abord pris pour un A400M mais qui se révèle être un C-27J, un de ces rivaux. Les Let 410 larguent les paras des forces spéciales locales, les Antonov An-2, cette grosse jeep volante, permt d'effectuer des entraînements parachutistes, les hélicoptères MI-8 effectuent des vols de contrôle. Malgré des moyens limités la Lituanie a néanmoins été présente sur le théâtre d'opérations afghan.

Les autres pays baltes ne sont pas tellement mieux lotis.

On pourrait reprocher aux différents articles de n'être là que pour légender les photos. Je pense pour ma part que le rédactionnel tient son rang à côté d'une iconographie il est vrai abondante.

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