Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livres de papier vs livres en PDF

Sur Internet, on peut dorénavant trouver gratuitement des livres (libres de droit) au format PDF. Nul besoin de liseuse. Vous pouvez très bien les imprimer en A4.

C'est parfois la seule manière de se procurer certains livres épuisés.

J'ai ainsi pu trouvé Tchernobyl une catastrophe (1993) de Bella et Roger Belbéoch, un court livre de 80 pages mais aussi et surtout Le mystérieux docteur Cornélius (1913-1914) de Gustave le Rouge (800 pages – 400 en recto-verso) qui a inspiré son poème Kodak (renommé Document suite à une plainte de la firme Kodak, récemment en faillite) à Blaise Cendrars.

Plus classiquement je me suis procuré Les animaux dénaturés (1952) de Vercors, l'auteur de Le silence de la mer, au Livre de poche. Où l'on recherche le fameux chaînon manquant du singe à l'homme.

Mais aussi Le casse du siècle (2010) de Michael Lewis, présenté comme le meilleur livre sur la crise financière dont nous ne sommes toujours pas sorti ou encore Le monde selon Garp (1976) de John Irving, livre d'une génération, l'équivalent de l'Attrape-coeurs de Salinger...

Mon goût pour la SF m'a poussé à acheter Et pour quelques Gigahertz de plus...(2011) d'Ophélie Bruneau. C'était pour l'offrir mais on a bien voulu me le prêter, de sorte que ce sera ma prochaine lecture puisque je viens, à l'instant, de terminer Les brouillards de la guerre.

SF toujours avec La fin du monde (2009) de Fabrice Colin où il est question de quatre adolescents aux destins mystérieusement liés. Littérature pour ados ? Je m'en fous !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :