Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi 14 septembre. Une brocante, rue de la Banque. Je déniche assez rapidement Fortitude, un thriller signé Larry Collins, publié en 1985. Le même Larry Collins qui avec son compère Dominique Lapierre a commis les best-sellers que sont, par exemple, Paris brûle-t-il ? (1964) ou Le Cinquième Cavalier (1980).

Fortitude est le nom de l'opération qui, au cours de la 2ème guerre mondiale, a permis de faire croire aux Allemands que le débarquement aurait lieu dans le Pas-de-Calais et non en Normandie. En juin la chaîne Histoire consacrait un documentaire à un des protagonistes de cette opération de désinformation : l'agent double infiltré au sein de la Wehrmacht (par les services secrets britanniques), Joan Pujol Garcia.

Chez Joseph Gibert cette fois, quelques jours plus tard et pour seulement 50 cts, j'ai mis la main sur Capitaine Conan (1934) de Roger Vercel, adapté au cinéma avec brio par Bertrand Tavernier en 1996 avec dans le rôle titre Philippe Torreton (article-guerres-et-soldats-au-cinema-pascal-vennesson-80991696.htm)

Guerre mondiale encore, mais la première, à laquelle Roger Vercel a participé d'abord comme brancardier puis comme officier sur le front d'Orient où se situe, précisément, l'action de son roman.

Deux trouvailles au Livre de Poche : Fortitude et Capitaine Conan
Tag(s) : #Chinage

Partager cet article

Repost 0