Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.jmcharlier.com/images/JMC_Livre-1.jpgSeptembre, le mois des brocantes.  

Ordre de tuer d'Andy McNab (compte-rendu à venir) contient de nombreuses allusions à Manipulation son premier thriller, même si on peut lire le second sans avoir lu le premier, et cela a justement  été ma première découverte, dans l'édition "originale" de 1999, avec encore l'indication du prix en francs. 

 

Rien de tel pour se changer les idées qu'une ballade sous le soleil parisien, à pied et en bus (à condition de ne pas avoir le nez plongé dans un bouquin !), agrémentée d'une brocante où l'on sait qu'on touvera forcément des livres.


Christian Bernadac, écrivain et journaliste à l'ORTF puis à TFI a consacré de nombreux livres aux " déportés et (aux) crimes des bourreaux du IIIè Reich ". Les Mannequins nus (1971) est consacré au camp de femmes d'Auschwitz.

 

Alistair MacLean s'engage dans la Royal Navy en 1941. Il a 18 ans.  Son livre H.M.S. Ulysses a été considéré comme un document capital de la guerre sur mer.

Il est l'auteur des Canons de navarone et de Zebra, station polaire (tous deux adaptés au cinéma). 48 heures de grâce (1966) est un "roman d'aventures et de suspense romanesque" (on employait pas encore le mot "thriller")) à la première personne qui pourrait sans doute être considéré comme un "ancêtre" des...thrillers d'Andy McNab (ancien SAS), lui aussi sujet de sa Majesté.

 

Avec Stavisky, les secrets du scandale (Resnais a consacré un film à l'affaire avec Bebel dans le rôle titre), Jean-michel charlier (scénariste entre autres de la BD Blueberry) et Marcel Montarron  "racontent pour la première fois (en 1974) dans toute son ampleur, la prodigieuse affaire Stavisky qui fut la plus célèbre de l'entre-deux-guerres..."

 

Plus récent, Speculator (2010) de Gérard Delteil ( 2011 - Gérard Delteil ) s'intéresse à "l'univers de la haute finance"...

 

Les éditions Assimil existent depuis 1929. L'apprentissage des langues étrangères n'est pas ma tasse de thé mais j'ai craqué pour un petit opuscule intitulé Le Breton de poche (2001).  Mais il ne s'agit pas vraiment d'une langue étrangère... ou plutôt si : il s'agit d'une langue étrangère au français, non latine, celtique, parlée sur une partie du territoire... 

 

Si le coeur vous en dit il y aura sûrement des brocantes près de chez vous le week-end prochain et les suivants.

Tag(s) : #Chinage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :