Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.livre-po-cher.com/catalog/images/lelion.jpgVous attendez tous avec une impatience grandissante, j'en suis persuadé, le compte-rendu de ma précédente lecture, Les Nus et les Morts, du récemment disparu Norman Mailer.

Ce ne sera pas encore pour aujourd'hui. Ce fichu bouquin de 751 pages écrites petit me donne du fil à retordre.

Mais ça va venir, ça va venir, qui va piano va sano et puis c'est les vacances après tout...

 

Je dois dire que depuis que je suis en congés, j'ai ôté mon pied de l'accélérateur (même si je n'appuie jamais trop fort dessus) et je l'ai nettement posé sur le frein...J'ai aussi commencé plusieurs papiers sans être parvenu encore à les terminer.

 

Aujourd'hui j'avais un truc ou deux  à trouver aux Puces de Montreuil et je m'y suis donc rendu en plein cagnard.


 

Comme vous le savez, fidèles lecteurs, pour moi le mot Puces ne rime pas avec fripes mais avec livres. Je vous assure, même aux Puces de Montreuil on trouve des livres.

 

On en trouvait même aujourd'hui bien avant d'arriver aux Puces, plein un caddy abandonné à côté d'une poubelle. Il y avait déjà deux types dans mon genre en train de se servir mais ils ont vite décanillés. Autant dire que pour moi c'était Noêl en plein Juillet.


Il y avait essentiellement des livres de poches dont plusieurs Lawrence Durell ou Sommerset  Maugham mais j'ai plutôt jeté mon dévolu sur un Patricia Highsmith (La Rançon du Chien), un Pierre Nord (Double Crime sur la Ligne Maginot), L'Obsédé de John Fowles (qui semble avoir un petit côté Highsmithien, et Le Lion de Kessel.

 

Je m'étais promis de lire Joseph Kessel (1898-1979) mais sans trop savoir par quel livre commencer. Pourquoi pas celui-là, basé sur son séjour dans le parc royal du Kenya ?

 

Patricia Highsmith (1921-1995), j'adore ces livres et ses étranges histoires qui ont souvent une dimension criminelle mais transcendent toujours le genre policier.

 

En relisant le résumé au dos du livre je me rends compte que je connais cette histoire de couple menaçé par un détraqué.

Un simple coup d'oeil à la liste de mes lectures me le confirme : je l'ai déjà lu même si en cherchant rapidement, je ne le trouve pas dans ma bibliothèque.

 

Pierre Nord (1900-1985) était un militaire, espion, résistant et romancier dont les livres ont souvent la guerre pour cadre. Ses livres sont peu réédités. Double crime sur la Ligne Maginot publié en 1936 a été sa première publication. Après la guerre, outre des essais, il a surtout écrit des romans d'espionnage. 


John Fowles (1925-2005) est un romancier anglais appartenant au courant postmoderniste (Wikipédia). A vrai dire je le croyais américain. L'Obsédé (tout un programme) est aussi son premier roman !

 

J'ai failli oublié un petit Que sais-je ? de 1970 consacré à l'histoire de la Bretagne...première édition 1943 !

 

J'aurais du m'arrêter à ces livres obtenus gratuitement et pour cause mais évidemment j'en ai aussi acheté quelques autres aux Puces. 

 

Normandie Niemen par Yves Courrière (né en 1935) dans la probablement défunte collection Toupes de choc (équivalente à Leur aventure chez J'ai Lu ?) chez  Presses Pocket. C'est bien sûr une évocation de la célèbre unité de chasse gaulliste composée de Français libres qui a combattu les allemands aux côtés des soviétiques.


Pour rester dans le ton, j'ai aussi craqué pour La Guerre Cruelle de Paul Bonnecarrère (né en 1925) sous-titré Légionnaires en Algérie. D'après le 4ème de couverture le sujet difficile de la torture est aussi au programme.


Plus divertissant, Un tueur si proche d'Ann Rule, ancienne officier de police et criminologue qui présente la particularité d'avoir été une amie proche du tueur en série Ted Bundy sur lequel j'avais vu récemment un très bon film au titre éponyme.

 

Même si je me suis récemment débarassé des K7 et VHS ernregistrées par mes soins pendant des années, où est-ce que je vais bien pouvoir ranger tout ça ?  

Tag(s) : #Chinage

Partager cet article

Repost 0