Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSCEq8Y_G2ezQv_SEFz12LirmTVxosGFn3sEgyf0X0qx1nnw38pBA"C'est un monde qui mute, analyse Daniel Herrero, 63 ans. J'étais là pour réussir une belle jeunesse, aujourd'hui ils sont là pour réussir leur vie. On était devenus très anachroniques. On était la République, le rugby avait quelque chose de fondamentalement démocratique. Il est passé à l'élite, à celui qui gagne, celui qui gagne beaucoup... Grâce à cet afflux d'argent, à celui des chaînes de télévision et à sa bonne organisation, le rugby français de club est aujourd'hui celui qui vit le mieux au monde...Si l'engagement physique total et le sens du collectif restent des vertus cardinales sur le pré, partout ailleurs, la règle dominante est celle des affaires...(Rugby cassoulet contre rugby bling-bling, "valeurs" contre culte de l'argent roi...Avec l'arrivée d'une nouvelle vague de dirigeants, ce sport se trouve confronté à sa peur ancestrale de "devenir comme le foot" - Eric collier et Laurent Telo - Le monde 05/02/2012)

 

Le défit du candidat du PS est ambitieux : maîtriser la masse salariale de l'Etat - 108 milliards d'euros, 40% des dépenses du budget général - à son niveau actuel. Tout en maintenant les effectifs - plus de 2 millions d'agents de l'Etat -, il entend créer 60 000 postes sur cinq ans dans l'éducation, 5000 dans la police et la justice (Effectifs de la fonction publique : des propositions et des nons-dits).

Ni Nicolas Sarkozy, ni François Bayrou n'ont la solution miracle pour comprimer les 61 milliards d'euros de dotations aux collectivités locales, soit 20% des dépenses de l'Etat....A l'envi, les élus locaux répètent que les collectivités assurent 71% de l'investissement public et remplissent les carnets de commande des BTP...moins les impôts locaux grimpent, moins les dotations de l'Etat pour compenser les dégrèvements ou allégements de fiscalité locale destinés aux ménages et aux entreprises augmentent. Elles s'élèvent déjà à plus de 11 milliards d'euros (Collectivités locales, le délicat tour de vis sur les dotations - Le monde 05/02/2012) 

 

Quand la liquidité va, tout va. Incomprise de l'opinion publique, qui, traumatisée par la crise, y voit un cadeau de plus à la finance, la stratégie d'irrigation en liquidités des banques, déployée par la Banque centrale européenne (BCE) depuis fin 2011 (489 milliards d'euros prêtés sur trois ans le 21 décembre), n'a pas pour seuls effets d'éviter une crise bancaire et un assèchement du crédit. Elle soutient aussi la croissance des marchés d'actions dans la zone euro...Les investisseurs s'étaient inquiétés, fin 2011, de la concomitance, en 2012, de deux "murs de dette" à refinancer, celui des Etats et celui des banques. En ouvrant le robinet du crédit aux banques, la BCE se donne les moyens de traiter les deux sujets : les banques sont en capacité de financer l'économie, au moins théoriquement, et de racheter des dettes publiques, à minima celles de leur propre pays (Une météo boursière au beau fixe - Les liquidités de la BCE soutiennent les marchés de la zone euro, l'emploi américain Wall Street - Anne Michel - Le monde 05/02/2012). 

 

Le 25 janvier 2011, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait reconnu les responsablités de l'entreprise qui fut "un rouage de la machine nazie d'extermination" (Mémoire - La SNCF ouvre ses archives de la seconde guerre mondiale - AFP - Le monde 05/02/2012)

 

L'Etat consacre 20% de ses dépenses aux dotations aux collectivités. Ses concours financiers , hors compensation des transferts de compétence, ont augmenté de près de 30% entre 2003 et 2010, a rappelé le ministère du budget...Selon Bercy de 2007 à 2011, les collectivités locales, hors décentralisation, ont crée près de 100 000 postes de fonctionnaires. Alors que le gouvernement en a supprimé près de 150 000. Si les collectivités avaient stabilisé leurs effectifs, elles auraient économisé plus de 7,3 milliards d'euros sur cette période, estime Bercy..." Que l'Etat se recentre sur ses coeurs de métier et supprime les doublons de fonctionnaires entre son administration et les nôtres à l'origine des dépenses inutiles ! " a confié au Monde Alain Rousset, président (PS) de l'association des régions de France.

(Finances locales : M Sarkozy ne convainc pas les élus - Le chef de l'Etat a proposé un pacte de stabilité budgétaire pour les collectivités - Béatrice Jérôme - Le monde 12/02/2012)

 

En France, les droits d'inscription demeurent particulièrement faibles : 177 euros pour une année en licence, 245 pour un master et 372 pour un doctorat. Près de 34% des effectifs en sont exonérés. Au Royaume uni, une année coûte facilement 10 500 euros... A l'université de Franche-Comté, c'est 3% du budget. " Peut-être faudrait-il afficher le prix des formations, souligne Claude Condé, le président de cet établissement. Chez moi un étudiant coûte 8 000 euros par an !"...Les présidents d'université ont de quoi être jaloux : aux Etats-Unis, les universités ont des budgets huit fois supérieurs par étudiant...Au premier abord, la Suède offre une situation de rêve, avec une scolarité gratuite et donc ouverte à tous, et de généreuses bourses publiques. Le "revers de la médaille", explique Eric Charbonnier, expert à la direction de l'éducation de l'OCDE, ce sont les revenus moins élevés. Dès que le diplômé a un emploi, il verse 50% de ses revenus en impôts. Bref, il paie sa dette..." Ce sont les classes moyennes qui ne profitent pas de notre sustème puisqu'elles ne bénéficient pas à plein des bourses ou d'avantages fiscaux "- Sophia Béjean, présidente de l'université de Bourgogne. (L'université s'interroge sur ses droits d'entrée - Les présidents d'université veulent améliorer l'accès des étudiants les plus modestes aux études longues - Le monde 12/02/2012)

 

Quatre mois après Soyouz, voici Vega. Lundi 13 février, sauf report de dernière minute, cette fusée décollera du centre spatial guyanais pour un vol de qualification. A son bord, neuf petits satellites pesant 400 kilos pour le plus gros et 1 kilo pour les plus petits. Rien à voir avec les charges de plusieurs tonnes emportées habituellement par d'autres fusées...Arianespace proposera désormais à partir de la Guyane une gamme complète de lanceurs : Ariane 5-ECA pour les charges jusqu'à 9,5 tonnes. Soyouz pour celles qui pèsent jusqu'à trois tonnes, et Vega pour les petits satellites jusqu'à 1,5 tonne...(Arianespace complète son dispositif avec Vega - Dominique Gallois - Le monde 12/02/2012)  

 

En France, 59% des abattoirs effectuent des abattages rituels pour un volume de 32% des animaux, selon des chiffres du ministère de l'agriculture de 2007. " Ce qui dépasse largement le volume des ventes étiquetées halal commercialisées, qui s'adresse à une clientèle d'environ 6% de la population française. Le reste est vendu sans étiquetage spécifique. " détaille Florence Bergeaud-Blacker, chercheuse à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman. (Viande halal : le parquet de Nanterre ouvre une enquête préliminaire - Le FN a déposé une plainte pour "tromperie" après la polémique lancée par Marine Le Pen - Elise Vincent - Le monde 26-02-2012)

 

Les bovins "travailllent" le terrain en le foulant de leurs sabots, en le fertilisant de leurs déjections et en abroutissant les arbustes. La forêt, quand elle n'est pas trop épaisse, ménage zones d'ombre et de lumière, couvert humide et aires ensoleillées. (La montagne à l'épreuve du réchauffement - En Suisse, des chercheurs remuent terre et ciel pour étudier l'impact du changement climatique sur la végétation et sur le stockage du carbone dans les sols - Pierre Le Hir - Le monde 26-02-2012)

 

La stratégie de la République islamique, qui dément vouloir fabriquer l'arme suprême, semble être d'accumuler le plus grand stock possible d'uranium enrichi à 20%, et cela dans des délais désormais rapprochés. Une fois ce "matelas" d'uranium acquis, il serait possible de franchir à grande vitesse, peut-être en l'espace de quelques semaines, la dernière ligne droite vers la matière fissile. (L'Iran donne un coup d'accélérateur à sa production d'uranium enrichi - Face aux rumeurs de frappes israéliennes, Téhéran a franchi de nouveaux paliers technologiques, révèle le dernier rapport de l'AIEA - Nathalie Nougayède - Le monde 26-02-2012)

 

Le patron de la petite agence de notation américaine Egan-Jones pense qu'un jour ou l'autre la situation des Etats-Unis sur le marché de la dette se normalisera, c'est-à-dire se dégradera...le pays a les mêmes problèmes qu'en Europe ou au Japon : " Sa dette augmente plus vite que son produit intérieur brut (PIB). " Selon ses calculs, l'endettement de l'Etat, estimé autour de 100% du PIB, devrait progresser de plus de 2% cette année. " Ce n'est pas énorme mais la tendance est à la hausse. " Comment pourrait-il en être autrement ?  Le projet du super-comité - depuis abandonné faute d'accord entre républicains et démocrates - consistait à réduire le déficit budgétaire d'au moins 1200 milliards de dollars sur dix ans, soit 120 milliards par an. Or le déficit s'élève à environ 1300 milliards. (Les emprunts américains pourraient perdre leur statut de valeur refuge-Pékin, gros acheteur de la dette des Eats-Unis, reduit son exposition-Claire Gatinois-Le monde - 04-03-2012)

 

Du coup, le politiquement correct se porte aujourd'hui avec le cynisme à la boutonnière, tandis que, du côté des arts, un consternant réalisme s'est imposé en toile de fond, devant laquelle les momeries de la subversion subventionnée vont de la surenchère misérabiliste à l'inanité à prétention métaphysique..." Certaines théories sociales, très distinctement du socialisme tel que nous le comprenons et le voulons, se sont fourvoyées. Ecartons tout ce qui ressemble au couvent, à la caserne, à l'encellulement, à l'alignement (...) " (William Shakespeare). (Victor Hugo maintenant ! - Annie Le Brun - Le monde 11/03/2012)  

 

" Il n'y a pas de contradiction entre charia et droits de l'homme, démocratie liberté, et égalité hommes-femmes, affirme Habib Elbouz, député d'Ennahda, le parti islamiste au pouvoir. Nous sommes tous sur cette compréhension de la charia et le peuple tunisien restera uni sur ces principes "..." On ne connaît de la charia que les mains coupées alors que le code des punitions représente 1% ou 2% de la loi, ajoute Amer Larayedh, président du bureau exécutif, au siège du parti. (La place de la charia dans la Constitution divise la Tunisie - Le militantisme des salafistes pour l'introduction de la loi islamique embarasse Ennahda - Isabelle Mandraud - Le monde 18/03/2012)

 

Une enseignante d'un lycée de banlieue que j'ai consultée lors de l'écriture de La Désintégration m'a confié que dans sa classe, la majorité des élèves n'a pas accepté d'observer une minute de silence en mémoire des enfants tués par Mohamed Merah, en répondant qu'il aurait fallu faire de même pour les enfants tués en Palestine. ("Quelque chose en dehors de toute compréhension humaine" - Philippe Faucon a réalisé "La Désintégration", un film sur la dérive djihadiste, sorti en février - Le monde 25/03/2012)

Tag(s) : #Lu dans la Presse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :