Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Underworld-usa.JPGCela faisait quelque temps que l'idée me trottait dans la tête. Alors j'y suis alllé et je m'en suis offert quatre. Chez Gibert. Des livres.

 

Dans ma LAL, j'ai plutôt privilégié les premières lettres de l'alphabet. Le E par exemple. E comme Ellroy. J'ai enfin trouvé d'occase et en poche Underworld USA, le troisième tome de sa trilogie sur les coulisses de l'Amérique. Il a mis longtemps à l'écrire. Underworld a été publié en français en 2010, American Death Trip, le second volume, datait de 2001. Underworld couvre les années 64-73. On y retrouve un certain  J. Edgar Hoover.

 

Passons à la lettre C. Comme Cook. Kenneth Cook. Bien qu'il ait été australien, son court roman Le vin de la colère divine (1968) a pour cadre la guerre du Vietnam. C'est un réquisitoire apocalyptique. Cela me fait penser que je n'ai pas encore lu Putain de mort (1977), écrit par Michael Herr qui fut correspondant de guerre pendant un an au Vietnam.

 

 

Lettre H. Comme Hammet. Je me suis rendu compte que je n'avais pas Moisson rouge (1928) dans ma bibliothèque. Il en a été question ces derniers temps parce que livre a bénéficié d'une nouvelle traduction. C'est celle que j'ai choisie. Moisson rouge a inspiré aux frères Cohen leur film Miller's crossing. 

 

Lettre S. Comme de Saint Victor Jacques. Je l'avais classé à D. Mafias, l'industrie de la peur (2008). Docteur en droit, l'auteur propose ici "une histoire occulte du XXe siècle".

 

C'est le seul auteur français de la liste. Une proportion réaliste. J'ai plusieurs fois entendu dire ces derniers temps que les auteurs anglo-saxons sont plus directs, disent en une page ce que nos auteurs disent en vingt pages. On pourrait répondre que c'est justement dans ces dix-neuf pages supplémentaires que réside la littérature...le débat est ouvert...

Tag(s) : #Chinage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :