Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.images-chapitre.com/ima3/original/959/79959_2655442.jpgL'été approchant (on ne le dirait pas mais nous sommes quand même le 10 juin) j'ai souhaité étoffé un peu ma pile de polars à lire.

 

J'aurais du suivre les judicieux conseils prodigués par actu-du-noir ou Moisson noire mais comme d'habitude je n'en ai fais qu'à ma tête.

 

Mon choix s'est d'abord porté sur Jack Higgins, né en 1930, auteur d'un Luciano (Lucky), indisponible chez Gibert et de L'Aigle a disparu (année de publication ?), adapté au cinéma sous le titre L'Aigle s'est envolé par John Sturges avec Michael Caine et Donald Sutherland.

 

Encore une histoire qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale...en rapport avec un certain Winston Churchill. En fait j'ai tout faux : L'Aigle a disparu est une suite paru en 1991 de L'Aigle s'est envolé publié en 1975.

 

J'aurais pu, un peu dans la même veine, m'offrir Enigma de Robert Harris, l'auteur de Fatherland, mais comme je n'avais encore jamais lu Thomas Harris, j'ai plutôt jeté mon dévolu sur Black Sunday (1975), son premier roman, écrit avant la série de romans consacrée au célèbre Hannibal Lecter. Cette fois il s'agit d'une histoire d'attentat terroriste.  


Mon goût pour les histoires sous-marines m'a poussé à choisir ensuite un roman de Michael Dimercurio, lui-même ancien officier sous-marinier, Opération Seawolf (1993).


Pour finir je me suis offert La mémoire dans la peau de Robert Ludlum (1980), qui en 700 pages raconte le début des aventures de Jason Bourne, incarné à l'écran par Matt Damon. 

 

On le voit un choix d'auteurs plutôt classique. Tous spécialistes du best-seller. C'est tellement vrai pour Ludlum qu'après sa mort, en 2001, son nom a été donné à une collection. Il était né en 1927 à New York. On le lit encore aujourd'hui. Avant de devenir écrivain dans la quarantaine, il  s'était fait un nom comme metteur en scène et comédien.

 

Jack Higgins, lui, fait partie de ces écrivains qui ont  enchaîné divers métiers après avoir quitté l'école, pour ce qui le concerne, à 15 ans. C'est grâce à l'armée qu'il découvre son intelligence supérieure (il a un QI de 147) , reprend ses études  puis entame une carrière d'écrivain.  Cet écrivain britannique, né en 1929, est toujours en activité aujourd'hui.

 

Thomas Harris est né en 1940 dans le Tennessee. Il est de la génération suivante. Il a débuté comme journaliste, ce qui est le cas de nombreux auteurs actuels. 

 

Américain comme Harris, Michael Dimercurio appartient à la même génération. Du moins je le suppose n'ayant pas réussi à trouver sa date de naissance.

 

Leurs livres relèvent du Thriller plus que du polar ou du roman noir.

 

J'ai toujours trouvé intéressant de relire aujourd'hui des livres qui à l'époque de leur parution ont été des best-sellers. En fait je préfère en général les best-sellers d'hier à ceux d'aujourd' hui.


Tag(s) : #Polars

Partager cet article

Repost 0