Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://image.evene.fr/img/livres/p/9782012793873.jpgAprès avoir terminé Fleur de Glace, je me suis rendu compte que j'étais un peu à court d'essais à lire.

En tout cas les quelques bouquins de ma PAL ne me disaient rien dans  l'immédiat.

J'aurais pu me lancer dans Le Jour le Plus Long de Cornélius Ryan ou dans un autre de mes "vieux" livres consacrés à la guerre mais j'avais déjà lu sur le sujet Le Débarquement de George Blond.

 

D'un autre coté la sortie récente du D-Day d'Anthony Beevor (le Cornelius Ryan contemporain) a relancé l'intérêt pour la première étape de la Libération de l'Europe. 

 

Bref je suis allé faire un tour chez Gibert où j'ai trouvé les deux livres signalés dans le titre. De Chaliand c'était plutôt Guerres Irrégulières en Folio que je cherchais mais ils ne l'avaient pas d'occase et Guérillas est assez récent aussi puisqu'il date de 2008. Mais je viens de me rendre compte que c'est un "assemblage" de textes publiés entre 1967 et 2007. Pourquoi pas après tout ? Cela devrait permettre de voir évoluer (ou pas) la pensée de l'auteur.

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:0JPI0mivWnMrnM:http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/7/1/9782266157179.jpgMaintenant que la polémique est retombée il est plus facile de trouver La mauvaise vie de Frédéric Mitterrand. On le trouve même d'occasion en Pocket. Tiens encore un Pocket !

 

Ce livre a été initialement publié en 2005 et à l'époque n'avait déclenché aucune protestation. Pourquoi alors cette polémique récente ? Entretemps l'auteur, neveu de François Mitterrand, homme de télévision et réalisateur de films de fiction, est devenu ministre de la culture. 

 

 

Je ne parlerais du fond que lorsque j'aurais lu le livre. En tout cas ce qui m'a donné envie de le lire c'est la qualité d'écriture d'un extrait publié dans la presse parce que "scandaleux". Rappelons que le livre s'intitule La mauvaise vie.

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:t9JefoPaE6N41M:http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/552/552118-gf.jpgEn farfouillant dans les rayons je suis tombé sur Band of Brothers de l'historien américain Stephen E. Ambrose, à la base du fabuleux film de télévision en plusieurs parties Band of Brothers, tourné dans la foulée du Soldat Ryan et produit comme icelui par Tom Hanks et Steven Sielberg. Le livre relate les exploits de la Easy Compagny pendant la 2ème guerre mondiale (encore !) du débarquement en Normandie au nid d'aigle de Hitler en passant par la Hollande et les Ardennes. Une épopée !

 

 

Où est-ce que je voulais en venir ? Ah oui : finalement il a bien fallu que je commence un nouveau livre et mon choix s'est donc porté sur Sacrés Fonctionnaires, un peu par défaut. Mais en le lisant je me suis rendu compte qu'il répond tout à fait à mes attentes et n'est pas sans rappeler par moment Jacques Marseille.

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:rkU4TQeedrLmJM:http://lahordenoire.free.fr/images/livres/1121369756.jpgMais j'en dirais plus lorsque je l'aurais fini, ce qui ne saurait tarder. Ensuite j'attaquerais probablement Orage d'Acier d'Ernest Junger et non pas Fatherland qui une nouvelle fois devrait retourner sur ma PAL.

 

Pourquoi Orages D'Acier, eh bien, puisqu'il s'agit d'un récit sur la 1ère guerre mondiale, pour commencer par le commencement. Ensuite devraient suivre (mais avec des "pauses") Les Nus et les Morts (2ème Guerre ) et Putain de Mort (Vietnam). Il faudra aussi que je trouve Jarhead (le livre dont le film a été tiré) et Bravo Two Zero, tous deux sur la première guerre du Golfe, dont Chaliand parle aussi dans son livre.

 

La boucle est bouclée !

Tag(s) : #Journal de lecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :