Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.planeteblog.com/blogcine/wp-content/uploads/2009/04/erin.jpgSoderbergh (encore !) c’est bien sûr aussi Erin brokovich, seule contre tous (1999)…son 9ème film qui est sans doute celui qui a rencontré le plus de succès.

 

Julia Roberts met beaucoup d’allant dans son jeu et Albert Finney montre une fois de plus qu’il est un acteur d’exception.

 

On pourrait voir le film rien que pour lui…et pour Julia…

 

Le film s’inscrit dans la veine sociale et politique qui n’a jamais empêché un réalisateur américain de répondre simultanément aux impératifs de « l’entertainment ».


Tiré d’une histoire vraie (on peut faire la connaissance de la vraie Erin dans les bonus), le scénario, écolo avant l’heure (mais sur ce terrain comme sur d’autres les USA ont plusieurs trains d’avance)

confronte une grande entreprise polluante à une jeune mère qui a force de ténacité fera plier, presque seule, le « géant »…

 

il faut dire que cette ancienne miss Mississipi s’est faite embauchée au forcing comme secrétaire par le cabinet d’avocat qui l’a mal défendue suite à un accident de voiture….


Forte en gueule, ne dissimulant rien de ses appâts (« tant que je n’aurais pas un gros cul… »), elle fonce et jongle avec ses soucis d’argent, ses trois mômes, sa vieille bagnole, son célibat, son nouveau voisin et petit-ami et son engagement total auprès des victimes (cancers...) des rejets polluants de l’entreprise dans les nappes phréatiques.

 

Superbement photographié, le désert du film annonce celui de Traffic, son film suivant sorti en 2001….

 

Tag(s) : #Cinéma & DVD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :