Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.navi-mag.com/site_img/ARTICLES/large/souhaiter-la-bonne-annee-2010-id84.jpgVoici revenue l'heure des bilans de fin d'année et donc l'opportunité de faire un point sur l'évolution de ce blog, créé en octobre 2008.


Mais d’abord bonne année à tous ! Plein de bonnes choses pour cette année 2010, qui évoque forcément 2010 l’Odyssée de l’Espace, une des suites littéraires et cinématographiques de 2001…


En ce qui concerne soulchronic,au rang des satisfactions, la montée en flèche du « blog rank », la note sur 100 attribuée à chaque blog.

Mon blog rank se situe en moyenne entre 30 et 50, après avoir longtemps plafonné aux alentours de 10.

Plus de visiteurs/jour donc, jusqu'à 50 il y a quelques jours, lorsqu'une chaîne de la TNT a eu la bonne idée de diffuser La Bataille des Ardennes, film dont j'avais parlé après l'avoir vu ou revu en DVD.

Il ne se passe pas un jour sans qu'un internaute consulte ce papier.

Cette bataille de la seconde guerre mondiale est probablement au programme des lycées ou des collèges.


Etre en phase avec l’actualité permet en général de faire « recette ».

Bien sûr ce n’est pas dans ce but que j’ai parlé, par exemple, de Le Clézio, notre plus récent prix Nobel de littérature, mais parce que je l’avais lu et apprécié.


Si j’ai réagis aux 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la lune, c’est parce qu’en bon amateur de Science-fiction, tout ce qui touche à la "conquète" de l’Espace me passionne.


Tous les visiteurs du jour ne s'intéressent aux thèmes guerriers et mon papier sur l'expo Max Ernst continue d'attirer beaucoup de monde.

L'année dernière c'était Dufy qui était au programme, cette année le peintre surréaliste est à l'honneur.


Le tueur en série Roberto Succo baisse en popularité tandis qu'August Sander s'arroge la première place le 16 décembre.


La peinture chinoise intéresse toujours de même que le reporter de guerre Patrick Chauvet.


Comme d'habitude on a pu constater de curieuses recherches par mot-clé sur google.

Par exemple « j'en avais lu ». Quoi donc ? Est-ce en rapport avec les Editions J’ai Lu (j’en ai lu des J’ai Lu) ?

Et comment peut-on arriver sur ce blog avec un tel mot-clé ?


Certains internautes, sans doute de futurs ingénieurs, s'interrogent sur les « formes des poteaux télégraphiques en 1850 » et espèrent trouver la réponse

ici.


Les amateurs de Max Ernst se font volontiers poètes « europe après la pluie », référence au tableau du même nom mais ils ne pas les seuls « livre tristes paysages » interroge un mélancolique.


Un autre se limite à un seul mot-clé « animal » (ça me rappelle une chanson) et tombe sans doute sur l'article L'animal est-il une personne ?


« Victor Kravchenko » et « la chute de berlin » font également écho à l'actualité et l'amateur de bonne musique s'intéresse à « celebre chanson bibi a » ce qui l'amène tout droit à Bibi Tanga.

La guerre et Jerry Lee Lewis font aussi parti des thèmes d'entrée sur ce blog.


Si mon blog-rank est meilleur, je n’ai pas pour autant trouvé mon « lectorat ».

En témoigne le peu de commentaires laissés sur le blog. Une poignée d’abonnés dont…moi (j’avoue : je me suis abonné à mon propre blog, j’ai honte, mais c’était pour voir ce que l’on reçoit dans sa boite mail lorsqu’un article est publié, enfin c’est la raison officielle…) et un fidèle non abonné, qui ne partagent pas forcément tous mes goûts, trouvent le blog parfois un peu trop « pointu » ou pas assez « musical » et les articles parfois un peu trop longs.


Et je ne peux même pas compter sur les potes, qui se contrefichent royalement de mon blog. Il faudrait peut-être que je change de potes ?


Mon lectorat « naturel » pourrait être celui constitué par les autres blogueurs, qui partagent mes passions ou mes centres d’intérêt.

The Idiot (Wasteland) qui partage avec moi l’amour du cinéma et de la bonne littérature, ou Mouf plus branché musique…


Ce sont d’ailleurs mes deux seuls « back-link » (un lien vers mon blog figure sur le leur et inversement).


Mais là comme ailleurs, c’est bien souvent lorsque vous vous manifestez, en laissant un commentaire par exemple, qu’en retour vous avez droit à une petite visite et à un petit commentaire.


Mais il est vrai que les journées sont trop courtes et qu’on ne peut pas non plus consulter quotidiennement tous les blogs "amis", ceux consacrés par exemple au polar.


En ce qui me concerne ça représente une petite dizaine de blogs à consulter régulièrement.


Assez peu de lecteurs en provenance des communautés auxquelles j’appartiens : lecture pour tous (trop de publications, on est perdu dans la masse et il y en une qui squatte la communauté avec ses poèmes publiés par fragments ou je ne sais quoi…), webzine cinema (trop peu d’articles publiés et peu de lecteurs) ou Jazz (trop peu de publication, même pas une par mois)…


Le plus gros de mes lecteurs vient donc de google, ce sont donc des « occasionnels » et il n’est même pas certain qu’ils trouvent leur bonheur ici…

et plusieurs se contentent d’examiner le « sommaire » de telle ou telle catégorie.

 

Depuis que je suis sur "fessebouc" (mais ce n'est pas trop mon truc, et MSN non plus d'ailleurs) un certain nombre de lecteurs proviennent de ce site communautaire…

______________________________________________________________________________

 

Tag(s) : #Propaganda

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :