Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSLJ15Jl7LUnGuQgSpA6euyvxzijjk8w-BDk4q0ymfVwCGua5rFinalement les puissances occidentales ont du mal à entendre que si dans les pays développés, la corruption et la cupidité sont un sport d'élite, la souffrance et l'horreur ont transformé cela en Somalie en sport de masse (massacres, kidnappings, racket, piraterie), sans pour autant en faire quelque chose de pire que leurs propres pratiques. (Le cercle infernal de la guerre et de la famine en Somalie. Depuis plus de vingt ans, tout le monde profite de l'horreur quotidienne-Le monde 07/08/2011)

 

Tandis que d'autres jeunes, en Grèce ou en Espagne, s'indignent en verbalisant leurs revendications (ils ont les capacités intellectuelles nécessaires pour cela), qu'ils réunissent groupes de travail et assemblées générales, ces jeunes-là, ceux des quartiers populaires, s'expriment par des violences. (Une même révolte mondiale de la jeunesse-Un même cri, de Clichy-sous-Bois à Tottenham-Le monde 17/08/2011)

 

" La force des gangs ça a été leur nombre ", décrypte Emeka Vincent Egbuonu, responsable du centre jeunesse de son Council estate (équivalent de cité HLM) à Hoxton, à côté d'Hackney (Londres). Un nombre qui leur a permis de faire face aux policiers, en sous-effectifs eux. Les images diffusées ont montré des groupes d'individus cagoulés, vêtus de sombre, s'attaquant aux vitrines. La façon très rapide dont ont brûlés certains immeubles a également amené à soupçonner les gangs...Les gangs anglais, comme ailleurs, sont organisés autour du traffic de drogue. Ils ont leurs codes, leur musique rap, leurs tatouages pour les plus impliqués. Et tuent s'il le faut....D'ordinaire les gangs se livrent entre eux une guerre violente...Une question demeure : " Pourquoi les gangs se sont-ils d'un coup ligués ensemble contre la police ?". (Les gangs, acteurs-clés des désordres-Le monde 21/08/2011)

 

Dans la gare de Clapham Junction, au sud de Londres, seule la librairie a été épargnée...L'organisation urbaine anglaise, où les logements sociaux sont construits en centre-ville, y compris au sein des quartiers les plus aisés, a sans doute ajouté à la "frustration" des émeutiers selon Owen Jones, 27 ans, essayiste. Des émeutiers aux origines ethniques diverses même si les Blancs et les Antillais étaient surreprésentés. (La révolte des laissés-pour-compte britanniques-Les émeutiers qui ont choqué la Grande-Bretagne se recrutaient aux marges de la société de consommation-Le monde 21/08/2011)

 

Le Japon continue pourtant de fonctionner malgré l'arrêt de 39 de ses 54 réacteurs. (Naoto Kan n'a pas su s'imposer face aux lobbies-Le premier ministre japonais, démissionnaire, a engagé son pays sur la voie de la sortie du nucléaire-Le monde 28/08/2011)

 

...des travaux récents de l'OCDE montr(ent) que les pays où le taux de propriétaires est le plus élevé sont aussi ceux où le taux de chômage est le plus élevé. (La flambée des prix de l'immobilier freine la mobilité professionnelle et l'emploi-Le monde 28/08/2011)

 

Pendant des années, les nations avaient lutté pour protéger la solidarité entre leurs monnaies. Les spéculateurs ont alors lancé l'offensive...L'époque ? Le début des années 30. La monnaie commune ? L'étalon or. Ce qui ressemble fort à une description de l'Europe contemporaine est en fait très similaire au drame qui s'est joué il y a quatre-vingt ans. Rompre le lien avec l'or s'est avéré la meilleure mesure que pouvaient prendre les responsables politiques...L'UE ne se disloquera pas si le nombre de monnaies passe de onze à douze ou quinze...Que les Européens aient les mêmes billets dans leurs portefeuilles est apparu comme une mauvaise idée. Elle a échoué à remplir le seul objectif qu'on lui avait assigné, à savoir rendre la vie des Européens meilleure qu'elle ne l'aurait été autrement. (Non la mort de l'euro ne sera pas la fin de l'Europe ! Joachim Voth - Le monde 07/09/2011)    

 

Sachant que l'or noir représente environ 80% du PIB du pays, la Libye pourrait à terme atteindre ou dépasser l'Arabie Saoudite en termes de richesse par habitant...La Norvège, riche en pétrole, offre un meilleur exemple de la façon de s'atteler au problème. Le Fonds de retraite de l'Etat norvégien absorbe les recettes excédentaires issues du pétrole et des contrats de licence et respecte des règles rigoureuses d'investissement... (La Norvège peut inspirer la Libye pour gérer ses richesses pétrolières - Una Galani - Le monde 07/09/2011) 

 

A l'exception éventuelle de quelques familles très riches, les ménages sont très bien protégés par le système de garantie des dépôts, notamment en France où les finances publiques sont encore robustes. Ils n'ont donc pas de soucis à se faire. Mais la situation est différente pourles grands créanciers institutionnels, qui ne bénéficient pas des mêmes protections. (NIcolas Véron : " Le risque de faillite d'une grande institution financière européenne est réel - Le monde 07/09/2011

 

A cette époque, la Roumanie connut un essor économique considérable, seulement stoppé, après la seconde guerre mondiale, par l'avênement du régime communiste. (La Roumanie veut se doter d'un centre de stockage de déchets radioactifs - Mirel Bran - Le monde 07/09/2011)

 

Avec leur cortège d'abus, les lois "antiterroristes" qui ont proliféré après le 11-Septembre apparaissent paradoxalement comme une victoire du terrorisme, conclut Patrick Baudoin, président de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme. (La FIDH recense les lois liberticides dans le monde depuis le 11-Septembre - Le monde 11/09/2011)

 

...rien n'est dit (dans cet article) sur la vraie inégalité au sein des enseignants, celle qui fait que dans un même établissement, face aux mêmes élèves, se trouvent à la fois des professeurs certifiés avec un service de 18 heures et des professeurs agrégés au service de 15 heures : les second étant mieux payés que les premiers. (Education. Le salaire des enseignants - Nelly Lac - Courrier des lecteurs - Le monde 25/09/2011)

 

Bref, tout se passe ici comme si la dangerosité du néolibéralisme résidait dans le fait que, à cause de lui, les individus étaient moins assujettis à la loi commune...et profitaient ainsi d'une possiblilté plus grande de choisir la vie qu'ils veulent vivre ! On croirait lire du Benoit XVI...(Une étrange alliance se noue chez les intellectuels de gauche, de Rosanvallon à Badiou, pour vouer le néolibéralisme aux gémonies. Ne cache-t-elle pas une nostalgie autoritaire ? Vive l'individu dissident ! - Geoffroy de Lagasnerie - Le monde 25/09/2011)

 

"Nous avons devant nous une crise mondiale du risque souverain et nous [ la zone euro ] sommes à l'épicentre de cette crise mondiale" a déclaré Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne. Il a ajouté que la situation était plus précaire qu'en 2008 au moment de la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, parce que le marché, aujourd'hui, ne croit plus que les pays importants sont à l'abri d'un défaut sur leur dette. (Crise mondiale du risque souverain - Le monde 25/09/2011)

Tag(s) : #Lu dans la Presse

Partager cet article

Repost 0