Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.bobtheque.com/img/dvd/mini/221/a-fleur-de-peau-dvd-r0-22120.jpgTroisième film de Soderbergh examiné ici, mais en quatrième position dans sa filmographie, A fleur de peau est le premier polar du réalisateur.

 

Adapté d'une série noire de Don Tracy le film relate le retour au bercail, à l'occasion du remariage de sa mère, de Michael Chambers (Peter Gallagher, un acteur au regard étincelant), des années après son départ précipité parce qu'il devait 30000 dollars perdus aux courses.


Il avait laissé derrière lui sa compagne, la très jolie Rachel (Alison Elliot) qui avait juste pu constaté son départ à son réveil.

 

Elle s'est depuis mis en ménage avec un homme riche mais violent (William Fichner) qui dirige un club. Rachel le soupçonne d'être un escroc et d'avoir en plus du sang sur les mains.

 

La seule originalité du film est de jouer avec le temps et la chronologie, passant de flash-backs illustrant le passé (où Michael porte la barbe pour qu'on ne se mélange pas trop les pinceaux) au présent et au futur proche, dans lequel un casse semble se préparer.


Il faut dire que Michael a été embauché, grâce à son beau-père, dans une entreprise de convoyage de fonds. Parallèlement il envisage de renouer avec son ex qui semble intéressée.

 

Le casse a effectivement lieu, le beau-père y laisse sa peau, mais le crime ne profite pas forcément à qui l'on croit...


Un Soderbergh mineur donc, à voir pour le charme de Gallagher et la beauté d'Alison Elliott, où il fourbit néanmoins ses armes (par exemple la photographie) pour la suite de sa carrière.


Film suivant, que je ne connais pas encore, Gray's anatomy (un rapport avec la série ? Allez savoir ! Il y est en tout cas question de maladie) également en 1996 : Soderbergh est un stakhanoviste du cinéma...

Tag(s) : #Cinéma & DVD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :