Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Westerns sont devenus une denrée rare.
3 H 10 Pour Yuma est un grand western. Le meilleur depuis Impitoyable. Ce n'est pas moi qui le dit : c'est ce qu'on peut lire au dos de la jaquette du DVD. Pour une fois c'est plutôt bien vu.

Depuis quelque temps le genre reprend du galon. L'assassinat de Jesse James avec Casey Affleck et Brad Pitt avait déjà été un excellent cru.

Il y a aussi ce western, que je n'ai pas encore vu, avec Richard Harris.
Un peu plus loin dans le temps Open range marquait le grand retour derrière la caméra de Kevin Costner.
D'autres tentatives comme Tombstone, malgré un casting impressionnant qui comprenait Sharon Stone, s'étaient révélées moins convainquantes.

Wyatts, avec déjà Kevin Costner, avait ouvert la voie du renouveau.

A propos d'Impitoyable, le scénario de 3 h 10 pour yuma, au fait c'est un remake d'un film des années 60 (?), déjà un grand western (avec Gary Cooper ?), le scénario donc offre certaines analogies avec celui du film de Clint Eastwood.

L'éleveur dans le besoin, interprété à la perfection par Christian Bale (j'apprécie de plus en plus cet acteur) abandonne femme et enfants pour convoyer un dangereux criminel contre la promesse d'un paiement de 200 dollars.

Dans Impitoyable un éleveur pauvre, ancien pistolero, acceptait d'aller tuer contre paiement 2 cowboys, coupables d'avoir défigurée une prostituée, et laissait aussi derrière lui femme et enfants.

Comme dans de nombreux classiques du western, y compris Impitoyable et Open Range, le film se termine par une bataille rangée d'anthologie. Mais avant cela il se passe beaucoup de choses et beaucoup d'hommes sont tués.

Certains reprochent à Christian Bale une certaine absence d'expression. Cela m'évoque plus une manière de jouer à la actor's studio (Marlon Brando) .

On avait pu le voir récemment dans un film hollywoodien impressionnant du réalisateur allemand Werner Herzog dans lequel il jouait un soldat américain prisonnier des vietcongs. Il a une longue expérience. Il tenait déjà, adolescent, le rôle central dans l'Empire du Soleil de Spilberg, adapté du livre autobiographique de GJ Ballard, prisonnier dans un camp japonais en Chine pendant la guerre.

Plus récemment il a réussi à être en tête d'affiche de 2 Batman mais aussi de Terminator Renaissance !

Russell Crowe est lui aussi très bon dans le rôle d'un chef de bande sans foi ni loi mais doué d'une vraie sensibilité artistique et beau parleur mais c'est vraiment Christian Bale qui casse la baraque,,,
Tag(s) : #Cinéma & DVD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :