Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La TNT permet de revoir des  films souvent diffusés sur le petit écran mais qui se sont fait plus rares au fil des années.

Le Juge Fayard dit le " shérif ", réalisé en 1976 par Yves Boisset, est de ceux-là. Il ne bénéficie même pas d'un carré noir (à voir) dans le supplément télé du Monde.

Certes on l'a déjà beaucoup vu, et encore récemment, et surtout il est de bon ton de considérer qu'Yves Boisset, cinéaste " engagé " en faisait trop et réalisait des films à charge, dépourvus de nuances.

Il n'empêche que le savoir faire de ce vieux routier du cinéma français laisse encore aujourd'hui assez pantois.

Là où le cinéma français de l'époque se contentait souvent d'une réalisation  "télévisuelle" en général assez molle, Boisset nous offre avec ce film une véritable leçon de mise en scène. Pas un plan de trop dans ce film énergique, ramassé, et sans aucun temps mort.

Il a également le grand avantage de réunir deux des acteurs les plus talentueux de leur génération : Patrick Dewaere, dans le rôle titre, et Philippe Léotard, dans le rôle de l'inspecteur de police.
Et s'il n'y avait qu'eux !

On y croise aussi Marcel Bozuffi (le capitaine), Aurore Clément (la "fiancée" du "shérif"), Jean Bouise (le procureur), Michel Auclerc (le truand Pradal), Jean-Marc Thibaut, Henri Garcin (qu'on a pu voir dans Les Habitants), Roland Blanche, Jacques Spiesser, Yves afonso (qui a joué dans un beau film "cassavetien" de l'acteur Jean-François Stevenin), et d'autres encore...

Il n'y a vraiment aucune raison de bouder son plaisir !

Tag(s) : #Vu à la télé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :