Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dexter est une série télévisée ( L'âge d'or des séries) mais c'est aussi une série de romans écrits par Jeff Lindsay.
La série est bien sûr tirée des romans.

A l'écran, Dexter a appris grâce à son père adoptif, un policier, à canaliser ses pulsions meurtrières
(il a vêcu un grave traumatisme dans son enfance dont il ne se rappelle rien) et ne s'en prend qu'à des tueurs d'enfants et autres assassins sadiques.

Dans les romans, il est doté d'une voix intérieure qu'il appelle le Passager noir.
Il en est brusquement privé lorsqu'un double homicide est commis sur le campus.
On retrouve les cadavres carbonisés de deux étudiantes dont les têtes ont été "remplacées" par celles de taureaux en céramique,

Dexter (re)devient alors un être faible, en proie à des émotions, soumis au doute et sujet à la peur : en un mot, un être humain.

Il faut dire que son nouvel adversaire n'est autre que...Moloch l'ancien Dieu sacrificateur. En tout cas c'est ce que les premiers éléments de l'enquête parallèle menée par dexter, semble indiquer.

Il s'agit en fait d'une entité plus vieille que l'humanité et qui se repaît des plus viles émotions humaines, la haine, la peur, et par dessus tout ce que l'on "éprouve" lorsqu'on est jeté dans un bûcher où l'on mourra brûlé vif dans d'atroces souffrances.

Un jour cette entité, capable de s'introduire dans n'importe quel être vivant, trouve le moyen de se reproduire à l'instar des créatures qui l'entourent. Trop nombreux les "rejetons" (de purs consciences "impures") sont finalement tués par leur "père" sauf quelques uns qui parviennent à se cacher "tapis aux creux de quelques hôtes (humains) dispersés".

Mais, éternel, Il a tout le Temps devant lui. Il conserve son culte (le culte de Moloch basé sur des sacrifices humains) caché mais vivant et il attend les autres.
Un de ces autres est donc le Passager noir de Dexter.

Comme si cela ne suffisait pas Dexter a également d'autres soucis en tête : son mariage proche avec Rita et la découverte que le garçon et la fille de Rita, maltraités par leur père, sont comme lui l'était, des apprentis tueurs en puissance. En plus du reste, il va donc lui falloir leur enseigner d'abord à maitriser leurs pulsions sadiques et ensuite à ne pas se faire prendre.
Mais le Guetteur, un des "possédés" à la solde de Moloch,  va-t-il lui en laisser le temps ?
Et comment fera t-il pour se défendre maintenant qu'il est "seul" et devenu incapable de tuer ?

Jeff Lindsay, musicien et comédien avant de se lancer avec succès dans l'écriture, recycle avec habilité, humour et style de vieilles croyances (le culte de Moloch a vraiment été l'un des plus sanglants) et certaines caractéristiques de la figure du vampire.
 

Tag(s) : #Polars

Partager cet article

Repost 0