Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un article récent (Le Monde du 10/11-05) signalait que les séries TV américaine sont en crise. Il faut dire que certaines d'entre elles coûtent 4 millions de dollars par épisode (Lost).

Ce qui n'empêche pas le supplément télé de la semaine prochaine du même journal d'interviewer un certain nombre de personnalités sur leurs séries préférés.

En matière de série il faut distinguer entre celles produites par les Networks (ex Les Experts), destinées à un public familial, et celles produites par les chaînes du cable (ex Dexter), destinées à un public plus "averti".

En France si les séries les plus audacieuses ont longtemps été l'apanage de Canal+ (Six Feet Under, The Shield...), on a quand même pu voir Les Sopranos sur France 2, il est vrai en deuxième partie de soirée.

S'il m'est arrivé et s'il m'arrive encore de regarder des séries policières comme L.A. Dragnet (TMC) ou Cold case (France 2 ?),  je suis davantage fan des séries produites pour le cable.

Des séries comme Six Feet Under (six pieds sous terre !), The Shield (une série policière avec des flics ripoux à L.A.) , Les Soprano ou Dexter (expert médico-légal le jour, tueur en série la nuit). Ou encore une série comme Line on Fire qui n'a duré malheureusement qu'une saison et oppose à Richmond, Virginie, le FBI à une famille mafieuse dirigée par Jonah Malloy (David Paymer).

Je peux également ajouter à la liste,  Deadwood, série Western, The L World, série Lesbienne,  Over There, série hyper réaliste sur la Guerre en Irak, Desesperate Housewives, bien sûr, ou encore, pour citer une série qui n'est pas américaine mais belge, Matrioshki, le Trafic de la Honte. Heroes, dans le genre SF, tient la route et renouvelle comme le film Incassable en son temps, le thème des super-héros.

Avant l'apparition de toutes ses séries, j'avais suivi, sans en louper un épisode, au moins pendant les premières saisons, la série médicale Urgence. En ce qui concerne les séries policières, Capitaine Furillo (Hill Street Blues) avait été un génial précurseur.

Ces derniers temps les chaînes hexagonales ont elles aussi (enfin) réussi à produire des séries de qualité au premier rang desquelles je citerais Engrenages, la série judiciaro-policière de Canal+ et Reporters sur la même cha îne. Ces deux séries en sont à leur deuxième saison.

On peut désormais s'affranchir de la douloureuse attente de l'épisode de la semaine prochaine grâce aux éditions DVD en coffret. On peut ainsi, si le coeur nous en dit, se "goinfrer" une saison entière en une (longue) soirée...  
Tag(s) : #Cinéma & DVD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :