Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

























Dans l'Ombre de Manhattan (1997) et Contre-Enquête (2000) forment une sorte de dyptique dans l'oeuvre de Sidney Lumet (Serpico, Un après-midi de chien).

Les deux films ont en commun d'avoir pour personnage principal un jeune procureur.

Dans le premier, un jeune assistant du Distric Attorney (Andy Garcia), fils de flic et ancien flic lui-même, participe à son premier grand procès.
Il doit obtenir la condamnation d'un dealer noir accusé d'avoir assassiné 3 policiers et blessé son propre père.
Mais lors des débats il apparaît que le tueur de flics "arrosait" les flics de trois commissariats.

Le père de Sean Casey, joué par le génial Iam Holm (Le Seigneur des Anneaux, De Beaux Lendemains) est-il compromis ?

L'avocat du dealer est interprété par Richard Dreyfus (Les Dents de la Mer) qu'on a toujours plaisir à revoir. Et c'est James Gandolfini (Les Sopranos) qui joue le coéquipier de Liam Casey.

Dans le second, Nick Nolte, un flic Irlandais brutal aux méthodes un peu expéditives, tue un jeune truand qui le menaçait d'une arme.
Timothy Hutton est chargé de l'affaire. D'après certains témoins les choses ne se sont peut-être pas passées de cette manière. Mais pour le District Attorney il ne s'agit que d'une enquête de routine. Et si lui-même n'était pas sans reproche ? 

Plus nerveux Contre-Enquête bénéficie en outre du jeu très "rentre dedans" de Nick Nolte. Sans être les meilleurs de Sidney Lumet ces deux films méritent néanmoins d'être redécouverts.
Tag(s) : #Cinéma & DVD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :