Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie trop chère est à l'origine des troubles à la Guadeloupe et à la Martinique.

Les habitants de Saint Martin,  petite île proche de la Guadeloupe, eux, ont la solution à ce problème : ils vont faire leurs courses dans la partie hollandaise de l'île.

Les guyanais vont faire leur plein de carburant au Suriname : 1 € 50 de moins à la pompe. Le Suriname est aussi une ancienne colonie hollandaise. 

Tout est importé de métropole, d'où des coups de transports élevés, et de plus certains intermédiaires se "sucreraient" au passage.

La prime de vie chère accordée aux fonctionaires (40%) atteste de cette inflation des prix des produits vendus outre-mer.

La solution, mais personne n'en parle, semblerait être de s'approvisionner aux Etats-Unis, au Brésil, au Mexique, etc. Oui mais voilà : les règlements intra-communautaires ne permettraient pas cela.

Mais les Pays-bas ne font-ils pas partie de l'Europe ? Bien sûr mais le Suriname est indépendant depuis 1975 et Sint-Maarten est un territoire autonome du Royaume des Pays-Bas depuis 2007.

La solution dès lors semble claire : donner à La Guadeloupe et à la Martinique leur indépendance ou un statut qui leur permettent de commercer librement avec leurs voisins !

Tag(s) : #Propaganda

Partager cet article

Repost 0