Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un commentaire m'a fait réaliser que j'ai "réussi" à parler du film Walkyrie sans dire un mot des acteurs. Trop fort ! Eh oui il n'y a pas que des avions et des forêts dans ce film mais aussi des acteurs et pas des moindres. Il paraît même qu'ils ressemblent très fort aux personnages historiques qu'ils incarnent, sauf Kenneth Branagh qui ne ressemblerait pas du tout à Henning von Tresckow. Bill Nighy joue particulièrement bien les doutes et surtout les indécisions de Friedrich Olbricht.

Mais finalement je n'avais pas tout à fait tort : malgré le casting ce n'est pas vraiment un film d'acteurs. Ils sont plus là pour incarner des stéréotypes que des personnages véritables. Cela n'enlève rien à la qualité "spectaculaire" du film. Les acteurs ne sont en fait pas plus importants, n'ont pas d'avantage de présence, que leurs uniformes, leurs costumes, les avions ou les forêts. Je sais ce n'est pas très clair. Je crois que c'est peut-être à cause de cette "absence de présence" des acteurs que le film m'était d'abord complètement sorti de l'esprit.

Sans pour autant démérité, Tom Cruise y est particulièrement lisse. Mais ce n'est pas très important. Le film fonctionne parfaitement sans eux, si l'on peut dire. J'ai quand même eu du mal avec Hitler. Non pas que l'acteur se débrouille mal : au contraire il joue très bien. Mais depuis La Chute, un film allemand et non américain, Hitler a pour moi les traits de Bruno Ganz. La Chute restera, Walkyrie je n'en suis pas si sûr.

NB Ce que je disais à propos du hors-série du Figaro avait juste pour but de souligner que le film montre qu'il existait une opposition de droite à Hitler et que cela a pu "géner" certains peu désireux de mettre en avant des "résistants" allemands de ce "bord".

 

Tag(s) : #Cinéma & DVD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :