Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'histoire que raconte le film Walkyrie a fait l'objet d'un hors série, fort luxueux, du Figaro. Je ne l'ai pas eu entre les mains mais j'en ai entendu parler. Pourquoi est-ce que le Nouvel Observateur (par exemple) n'a pas sorti de hors série ? Eh bien parce que l'histoire que raconte le film, qui pour le coup "tutoie" l'Histoire (avec sa grande hache !), est, comme on sait, une histoire de complot contre Hitler, oui, mais un complot fomenté par des gens de droite. Ce qui a fait que le film n'a pas été apprécié, parait-il, en Allemagne. Les vrais résistants, les résistants authentiques, politiquement corrects, ne sauraient être que de gauche, communistes de préférence ?

En France toutes les "sensibilités" étaient représentées dans la Résistance. En Allemagne HItler a été la cible, je ne sais plus très bien, d'au moins 5 ou 6 attentats, celui dont  le colonel Stauffenberg  a été la cheville ouvrière n'étant que le dernier en date. Couplé à une tentative de coup d'Etat, cela  a sans doute été le plus ambitieux des attentats dirigés contre le Furher.

Comme on a pu s'en rendre compte je raffole des films de guerre. Pendant la séance je buvais du petit lait. Par exemple lorsque l'avion transportant Hitler, escorté par des chasseurs, survole une forêt. Curieusement après coup le film m'est pratiquement sorti de l'esprit et c'est seulement maintenant presque 3 semaines après l'avoir vu, que  j'y repense et que j'éprouve, donc, le besoin d'en parler.

On a reproché au film de ne pas assez expliquer. On lui a reproché également de ne pas faire le portrait de Stauffenberg, de ne pas assez raconter son itinéraire. Pour ça il aurait sans doute fallu 3 ou 4 heures.

 Il n'a d'abord eu que mépris pour le chancelier-roturier. Puis il s'est dit que le petit  homme saurait peut-être rendre à l'Allemagne sa grandeur passée et venger l'humiliation de 14-18. Ensuite (très vite en fait) il y a eu les violences contre les juifs, une véritable honte, pour Stauffenberg et les siens. Mais qu'on t-il fait pour s'y opposer ? Rien.

Sa foi chrétienne, entre autre, l'a finalement décidé à trahir son serment à Hitler et à tout faire pour en finir avec ce régime, honni par une bonne partie des aristocrates et des officiers de haut rang de la Wermacht.

Ils ont tout de même attendu 1944. Un mois après leur échec Hitler se suicidait dans son bunker. Il faut dire que les mêmes avaient déjà tenté de l'assassiner et avaient échoués. L'histoire était néanmoins connue et un certain nombre de films y avaient déjà fait allusion, sans s'y consacrer entièrement.

Je dois ajouter que je suis un inconditionnel de Bryan Singer depuis Usual Suspect bien sûr mais plus encore pour ses 2 X-Men, que je tiens pour les meilleures adaptations de comics marveliens. Son Superman m'a moins séduit.. Eh oui,  j'ai beaucoup (trop ?) lu Strange quand j'étais petit. J'aime beaucoup aussi Spiderman mais ma préférence va quand même aux X-Men. Je n'ai pas encore vu le dernier Batman  (comme Superman ce n'est une production Marvel) mais je suis assez impatient de le voir en DVD.  Pour résumé Walkyrie vaut le coup d'oeil.  L'affiche du film est belle n'est-ce pas ?    

Tag(s) : #Cinéma & DVD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :