Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après Nid de Guèpes (2002) et Otage (2004) Florent Emilio Siri signe en 2008 un film de guerre ambitieux, l'Ennemi Intime, sur un scénario de Patrick Rotman qui a déjà consacré un documentaire à ce sujet longtemps tabou : la Guerre d'Algérie. S'il s'agit du film qui bénéficie de la plus grande visibilité, d'autres, non moins intéressants, avaient ouvert la voie ces dernières années, La Trahison de Philippe Faucon en 2006 et, la même année, Mon Colonel, de Laurent Herbiet.
"Algérie. 1959. Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes de Kabylie, Terrien (Benoit Magimel), un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française".
Siri admire la 317ème Section (1965) de Pierre Schoendoerffer. Il a bien raison. Dans les bonus une interview réunit les 2 hommes. Ennemi Intime n'est pas une transposition de la 317ème en Algérie mais les 2 films ont bien un air de famille. Ce sont des films à hauteur d'homme. La 317ème a été tourné en N&B, Ennemi Intime bénéficie d'une superbe photographie entre N&B et couleur et fait montre d'un sens aigu de l'image et du cadre. La beauté des paysages sert d'écrin aux dérisoires mais sanglants conflits des hommes. Si BM et Albert Dupontel (le sergent) se partagent l'affiche, le film permet à d'autres grand acteurs de s'exprimer : Aurélien Recoing ( L'emploi du Temps), Marc Barbé (Trois Huit) mais aussi Fellag, génial humoriste algérien, ici dans un rôle tragique .
La torture est à la fois montrée (coté français) et suggérée (coté FLN). L'horreur appartient au deux camps. Le massacre de villageois par les hommes du FLN n'est pas "un acte de sauvagerie gratuite mais un exemple pour les autres villages". Les mêmes villages passent de la domination française, le jour, à celle du FLN, la nuit. Cela illustre plus que toute autre chose l'absurdité de ces "opérations de maintien de l'ordre". 
Siri, comme Richet (Mesrine), renouvellent chacun à sa manière le cinéma de genre qu'il soit de guerre, d'action ou policier sans craindre d'aborder des thématiques qui les subliment.     
 

Tag(s) : #Cinéma & DVD

Partager cet article

Repost 0