Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enemy mine est un film de 1985 un peu (complètement ?) oublié de Wolfgang Petersen, un cinéaste inégal, capable du meilleur (Le bateau 1981, son chef d'oeuvre, à voir en version longue), du bon (L'histoire sans fin 1984, Dans la ligne de mire 1993 etun peu en dessous, Air force one 1997 ), du moins bon (En pleine tempête 1999, Troie 2004, ) et du pire (L'aventure du poséïdon, inutile remake 2005). Un drac (un reptile extraterrestre) et un homme se retrouvent échoués sur une planète assez inhospitalière, après avoir livré combat dans l'espace. Ils tentent de s'entre-tuer puis s'entendent pour subsister. 
En ce qui concerne la planête, et donc les décors, mais aussi les trucages, on a parfois l'impression d'être chez TIm Burton (pour la beauté de certaines images) mais parfois aussi dans cette série et ce film de science fiction dont j'ai oublié le nom (et que je ne retrouve pas sur internet) dans lesquels les personnages sont des marionnettes. Il s'agit des Thunderbirds (les Sentinelles de l'espace), merci soeurette ! 
Il y a donc du bon mais aussi beaucoup de mauvais dans ce film qui a des idées (le drac qui tombe "enceint") mais n'a pas non plus peur du ridicule (les dialogues le sont souvent). Je ne le recommande donc qu'à titre de curiosité et aux fans de Dennis Quaid (Le jour d'après).    

En revanche l'Aube Rouge (John Millius, 1984, L'adieu au roi 1989, d'après Schoendoerffer) est un authentique navet. Comme réalisateur JM n'a finalement pas fait grand chose. Il y a quand même eu Conan le barbare en 1982. Philippe, un copain, considère ce film (Conan) comme l'un de ses préférés.
Les russes et les cubains s'allient pour attaquer l'Amérique. Un groupe d'adolescents organise la résistance. C'est mal fait, plutôt mal joué et outrageusement patriotique. Je ne sais pas comment j'ai pu allé jusqu'au bout. Pas étonnant que ce film est si peu fait parlé de lui. A noter quand même : Charlie Sheen, Patrick Swaize et Lea Thompson (Retour du futur) à leurs débuts. 

Tag(s) : #Raretés et nanars SF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :