Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En général en matière de roman policier nos goûts sont presque opposés. Ma mère aiment les thrillers et moi les polars, elle déteste la Série Noire, moi je l'adore.

Mais cette fois je suis tombé d'accord avec elle : Un homme sous influence est un formidable polar qui mêle astucieusement testostérone et psychologie et même en l'occurrence psychiatrie à travers le personnage de Claire qui reçoit beaucoup d'agents du FBI dans son cabinet. Y compris Web London, agent du HRT qui rassemble les troupes spéciales de secours aux otages, élite au sein de l'élite.

A l'instar de Dirty Harry, le flic de San Francisco incarné à l'écran par Clint Eastwood dans les années 70 et 80, on pourrait reprocher à ces agents d'être des "fachos" mais ces flics s'en prennent à plus "fachos" qu'eux comme les redoutables membres néonazis de la Free society. Dirty Harry lui dans Magnum Force enquête sur des exécutions punitives de criminels qui s'avèrent perpétrés par des policiers... 

Web London est considéré comme un héros depuis que lors d'une prise d'otages il a sauvé un de ces collègues alors même qu'il était gravement blessé. Il a d'ailleurs laissé dans l'opération la moitié de son visage. Le sauvetage n'a malgré tout pas été une totale réussite : un enfant y a perdu la vie.

Nul ne se doute que cette mort va avoir de graves conséquences des années après...

L'auteur s'est visiblement bien documenté sur les procédures du FBI mais aussi sur le trafic de drogues et il dépeint des flics aussi bien que des trafiquants de drogue plus vrais que nature.

Bien que le livre assez touffu compte 760 pages il n'y a pas de gras. Voilà un auteur que je relirais avec joie. 

J'oubliais de dire que David Baldacci a aussi écrit Les pleins pouvoirs, c'était son premier livre et il a été adapté à l'écran en 1997 par Clint Eastwood qui tient également le premier rôle. C'est l'un des films policiers que j'ai le plus de plaisir à revoir.

Tag(s) : #Polars

Partager cet article

Repost 0