Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lu dans la presse

"Etant donné mon âge, je suis obligé d'établir une comparaison. Et celle-ci est frappante. Entre les crimes de Franco, Hitler, Staline ou Pol Pot et ceux que nous vivons, mais qui font bien moins de morts et de blessés, il n'y a pas photo. En regard de ce que j'ai vécu durant le premier tiers de ma vie, nous vivons des temps de paix. J'oserai même dire que l'Europe Occidentrale vit une époque paradisiaque.(...)

Les sciences datent tous les objets, les roches autant que les espèces vivantes. Ces traces de fossiles que l'on décode composent une écriture. On ne cesse de dire que l'histoire commence avec l'écriture. Mais il faudrait aussi intégrer à sa définition tous ces signes et codes de la nature...Cela veut dire que les êtres vivants - les étoiles comme les animaux - entrent dans l'histoire. Ainsi, l'humanité n'a pas commencé au moment de la naissance de l'écriture, au sens usuel du terme, mais bien au moment du big bang. Notre grand récit n'a pas treize mille ans mais treize milliards d'années. D'ailleurs, les premiers atomes apparus lors du big bang, comme l'azote, le carbone et l'hydrogène sont ceux qui composent notre humanité. J'espère qu'un jour nos petits enfants apprendront cette histoire là. " (Michel Serres : "Nous vivons une époque paradisiaque". Propos recueillis par Nicolas Truong. Le monde 12-09-2016)

"Par exemple, la violence de l'humanité est en diminution rapide, comme l'a montré l'anthropologue de Harvard, Steven Pinker. Le siècle où il y a eu le moins de morts violentes, c'est le XXe siècle ! La probabilité de mourir de mort violente est de 0,1 % aujourd'hui contre 5% à l'époque de l'Empire romain. Il y a certes des tragédies, mais des choses s'améliorent, comme le sort des femmes, infiniment meilleur aujourd'hui qu'hier.(...) Sommes-nous seuls dans l'univers ? Si on trouvait une planète avec de l'oxygène, il y aurait de bonnes chances que cet oxygène vienne de la vie car c'est la vie planctonique qui a transformé notre athmosphère de gaz carbonique en oxygène." (Hubert Reeves. Télérama n° 3480)

Tag(s) : #Lu dans la Presse

Partager cet article

Repost 0