Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lectures d'été suite. Mon premier Stephen Baxter, prolifique auteur britannique de hard science-fiction.

Je suis presque à la fin. En 2008 l'auteur réussissait un tour de force : raconter l'histoire de l'humanité en dosant avec précision science et romance.

A vrai dire il n'est question de pré-humanité qu'à la toute fin du livre qui comporte une suite Evolution II.

Après un prologue légèrement futuriste cette histoire commence plusieurs centaines de millions d'années avant notre ère avec un petit mammifère : notre lointain ancêtre.

SB donne un nom et individualise chacun de ses personnages auxquels on peut dès lors s'identifier. Il nous fait découvrir pléthore d'animaux préhistoriques en donnant chaque fois des indications sur leurs ancêtres et leurs descendants, toujours en situation, au fil de l'action, sans jamais être ennuyeux.

Il sait aussi faire preuve d'imagination à propos par exemple de ce qui a été selon lui la première manifestation d'intelligence "humaine" chez des êtres ayant vécu bien avant l'apparition des primates...Il nous fait faire des bonds de plusieurs millions d'années, revient parfois en arrière, dresse en passant un tableau saisissant de l'évolution géologique de notre planète - de la Pangée à la dérive des continents. Après nous avoir fait voyager très loin dans le passé, le deuxième tome devrait nous transporter tout aussi loin dans le futur (à suivre).

Tag(s) : #Lecture en cours

Partager cet article

Repost 0