Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ralph Gibson - Galerie Thierry Bigaignon

La galerie Thierry Bigaignon vient juste d'ouvrir. C'est sans doute pourquoi - après avoir sonné au 9 rue charlot dans le 3ème ardt - et emprunté l'escalier jusqu'au premier étage - le galeriste nous propose une visite guidée pendant laquelle il utilisera au moins deux fois l'expression "oxymore visuel".

Il faut dire qu'il expose le grand photographe Ralph Gibson, né en 1939. En fait je ne le connaissais pas et je ne savais rien de son travail en noir & blanc même si à la réflexion j'ai déjà du voir certains de ses clichés.

Passé à la couleur Ralph Gibson nous propose donc 12 "oxymores visuels" de format 111,76 x 81,28 cm. J'ai retrouvé dans ses photographies des préoccupations formelles qui sont aussi les miennes.

C'est l'image qui s'intitule, comme toutes les autres sur le flyer, Vertical Horizon (Sans titre # 6), reproduite dans le supplément sortir de Télérama - on y voit un escalier - qui m'a donné envie d'aller voir l'expo parce qu'une de mes photos y ressemble !

En fait Ralph gibson était peut-être un peu trop formaliste à mon goût en noir & blanc mais j'apprécie plusieurs de ces horizons verticaux comme celui qui montre un échangeur autoroutier (Freeway Diagonals - finalement sur le site de la galerie il y a des titres !). Dans cette photo où est l'oxymore ? Entre le haut et le bas ? Dans celle du cactus flou et du nuage plus-ou-moins net on ne pose pas la question.

Ce qui est troublant c'est qu'on ne sait pas toujours ce qu'on voit, par exemple avec Building Madison - le titre donne des indications précieuses - on aperçoit un bout de facade ou de pilier mais on ne sait pas très dans quel sens il a été pris...

Dans le diaporama l'escalier est de moi, je n'ai pas retrouvé celui de RG !

A voir jusqu'au 27 août.

Ralph Gibson - Galerie Thierry Bigaignon
Ralph Gibson - Galerie Thierry Bigaignon
Ralph Gibson - Galerie Thierry Bigaignon
Ralph Gibson - Galerie Thierry Bigaignon
Tag(s) : #Expos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :