Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brèves Eco

Invité dans une émission de radio, l'économiste Pierre Cahuc affirmait que toutes les études scientifiques concluent à la nécessité d'assouplir le marché du travail et que tous les économistes qui sont contre évoluent hors du champ scientifique.

Quid de Philippe Askenazy, auteur de Tous rentiers !, directeur de recherche au CNRS et économiste atterré qui lui aussi s'oppose à la loi sur le code du travail ? De Thomas Piketty ?

Le centriste en moi refait surface pour dire qu'il faut sans doute réformer le code du travail - il faut bien faire quelque chose pour réduire le nombre des CDD qui représentent aujourd'hui la majorité des embauches - mais que le problème principal c'est le carnet de commande des entreprises.

Le gouvernement n'est pas resté les bras croisés et a déjà renforcé les règles. Par exemple dans le secteur du prêt-à-porter il n'est plus possible d'enchainer les CDD. Les entreprises ont trouvé la parade en préférant embaucher en CDI avec un contrat de 24 heures plus un autre de 11 heures, ce qui est un moyen de contourner le smic. Comment peut-on vivre avec 2/3 ou 1/4 de smic ?

Il faut bien admettre que les thèses développées par les antilibéraux sont plus sexy que celles de leurs adversaires. Par exemple celle de la sociologue Saskia Sassen qui invente le concept d'expulsion plus fort que le déjà connu exclusion : "Les exclus étaient des victimes du système; les expulsés sont le produit de ce système (le capitalisme global)".

Tag(s) : #Brèves Eco

Partager cet article

Repost 0