Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il ne faut pas détricoter le code du travail mais créer des emplois

Je me sens d'humeur à gauche en ce moment. C'est pourquoi je voudrais vous faire partager un article du site Theconversation.fr sur le droit du travail (http://theconversation.com/la-deregulation-tue-le-travail-analyse-de-quatre-idees-recues-47396). Ce site rassemble des articles rédigés par des universitaires sur des sujets d'actualité.

L'idéologie dominante actuelle voudrait que l'emploi à vie n'existe plus. Or l'Insee dit le contraire. Si 80% des embauches se font en CDD, il n'en demeure pas moins que 80% des salariés sont encore en CDI. CDI ne veut pas dire emploi à vie, mais ça rime ! Bien sûr si on continue dans cette voie il y aura de moins en moins de CDI.

Ce qui explique l'obésité du code du travail ce sont surtout les réaménagements successifs pour permettre le développement de la précarité à travers le temps partiel et les CDD.

Le vrai problème c'est celui de la création d'emploi : le capital ne va plus vers l'emploi productif mais vers les actifs financiers...Sans doute faudrait-il créer des fonds d'investissement propres aux syndicats de manière à pallier ces "fuites" de capitaux. Quant au chômage il tient plus à la minceur des carnets de commande qu'à la grosseur du code du travail !

La mobilité constatée ou souhaitée est contre-productive : "on ne fait pas de bons avions avec des intérimaires." Surtout il faut "restaurer des capacités de production et d’innovation que la multiplication des sous-traitants [et des contrats de travail] tend à disperser. Or, ces capacités de réaliser des produits innovants et de qualité elles viennent en premier lieu du travail et des travailleurs [ouvriers et ingénieurs]."

L'auteur de l'article termine en parlant des travailleurs, c'est moi qui ai rajouté "ouvriers et ingénieurs". Il voulait sans doute rendre hommage à la classe ouvrière mais avant cela il évoque le "collectif productif cohérent" que constitue une entreprise et parle de la "mise au point de nouveaux produits par la coopération entre des ingénieurs et des ouvriers pour élaborer des prototypes avant leur industrialisation." Pour moi il s'agit bien de cela : opposer les uns aux autres à travers la lutte des classes ne permettra pas de faire avancer le schmilblick.

Tag(s) : #Lu dans la Presse

Partager cet article

Repost 0