Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lecture en cours

Sous-titre : un défi pour demain. Un défi de lecture aussi car il s'agit d'un pavé qui plus est écrit par deux éminents scientifiques, la présidente de l'INRA et le président du CIRAD.

On trouve sur internet une critique du livre émanant du syndicat SUD de l'une des deux institutions qui lui reproche de trop défendre l'agriculture productiviste et pas assez l'agriculture biologique, tandis que Le Monde du 13/07/2014 écrit : " Les prix des céréales devraient continuer de baisser encore un an ou deux avant de se stabiliser " avancent les experts de l'Organisation des Nations unies pour l"alimentation et l'agriculture de l'OCDE dans un rapport sur l'agriculture mondiale des 10 prochaines années, publié vendredi. " La production augmente plus vite que la demande " et, estiment-ils, " nous pouvons nourrir 9 milliards de personnes en 2050, mais (...) nous gaspillons un tiers de ce que nous produisons ".

Je me proposais de le lire en diagonale mais, à part certaines pages sur lesquelles je passe un peu vite, c'est en général assez intéressant bien qu'assez technique pour mériter une lecture curieuse et attentive, c'est écrit gros, on peut sauter les tableaux et il y a une cinquantaine de pages de notes en fin de volume !

Comme tout le monde ou presque je me suis converti à l'écologie, au moins intellectuellement - cela m'intéressait déjà à l'époque où René Dumont se présentait aux présidentielles en argumentant sur l'épuisement des ressources naturelles - ce qui implique une vision en noir et blanc avec les gentils écolos d'un côté (je suis fan de l'émission C'est pas du vent sur RFI) et les méchants céréaliers et autres éleveurs porcins de l'autre qui nous empoisonnent à coup de pesticides et de nitrates.

Comme souvent la vérité est entre les deux...(à suivre)

Tag(s) : #Lecture en cours

Partager cet article

Repost 0