Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gérard Dalla Santa - Daniel Quesney

Les expositions intéressantes, il n'y en a pas que dans le 3ème arrondissement de Paris, voire dans le 6ème.

Par exemple on peut voir à Rouen - une ville fabuleuse où il faut séjourner au moins 2 jours - une double exposition des photographes Gérard Dalla Santa et Daniel Quesney consacrée toute entière au département de l'Eure.

La galeriste a bien voulu nous laisser entrer 5 minutes après l'heure de la fermeture. Une chance car le lendemain la galerie serait fermée à cause du 1er novembre.

Les 2 photographes, "spécialistes de la question du paysage", ont répondu à une commande du département, le premier "à propos des espaces naturels sensible en 2011", le second "à la recherche de l'identité du territoire en 2010".

A l'un la campagne, à l'autre la ville. On a un peu de mal, en France surtout, avec la notion de commande qui semble aller à l'encontre de l'Inspiration, dont la Muse n'est jamais très éloignée. Pourtant on est parfois plus libre de créer lorsqu'on doit évoluer dans un cadre contraignant.

On voit tout de suite que ce n'est pas avec leur téléphone portable qu'ils travaillent. A travers ses images GDS "cinématographie" des espaces naturels sensibles, entre autres des zones humides protégées comme celle dont on parle tant en ce moment à Sivens et pour laquelle un jeune homme est mort...

D'autres photographes donnent une dimension cinématographique à leurs images, par exemple Philip-Lorca diCorcia mais lui préfère la ville et chez GDS le "traitement" est beaucoup plus discret. N'oublions pas qu'on est dans le documentaire et donc dans la future archive. Ses images respirent une forme de tranquillité, de sérénité qui apaise.

A Daniel Quesney la ville ? On trouve tout de même de lui une image de la campagne qui montre deux routes parallèles (voir diaporama). A propos de trouver des images, c'est très difficile concernant cette expo. Est-ce parce qu'il s'agit d'une commande publique ? Et non pas d'une galerie privée ? Cela devrait être l'inverse : ces images devraient être mises à la portée du plus grand nombre.

Il y a certes un "dossier pédagogique" accessible mais pas moyen de copier des images. J'ai pu en trouver quelques unes mais cela a été laborieux. Sa photo intitulée Neuve-grange 2010 (diaporama) me renvoie illico aux paysages industriels de Charles Sheeler (cf papier précédent). Là encore on a affaire a des images apaisées. Une telle démarche rappelle bien sûr Raymond Depardon même si Gérard Dalla Santa se réfère aussi à la peinture classique et Daniel Quesney à l'un de ses prédécesseurs, Jules Camus. A voir jusqu'au 20 décembre.

Gérard Dalla Santa - Daniel Quesney
Gérard Dalla Santa - Daniel Quesney
Tag(s) : #Expos

Partager cet article

Repost 0