Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Villeglé - Brassaï

Si les galeries du 3è ardt de Paris se consacrent surtout à la création contemporaine, celles du 6è sont plutôt vouées aux valeurs sûres de l'Art de la seconde moitié du XXè siècle.

Le samedi 19 juillet était le dernier jour de l'exposition Jacques Villeglé/Brassaî organisée par la galerie Georges-Philippe & Nathalie Valois, sise au 36 de la rue de Seine. Si je m'y suis précipité c'est surtout pour les affiches lacérés du premier.

Comme son compère Raymond (Hains), Jacques est un cinglé de l'affiche - pas la belle affiche resplendissante tout juste collée mais l'affiche déchirée, battue par les intempéries et que parfois des petits malins ont recouverte d'inscriptions.

Ce que fait l'artiste avec ces morceaux d'affiches, petits et grands, est assez époustouflant : il les transforment en autant d’œuvres d'art toutes plus sidérantes les unes que les autres, la plupart d'entre elles dialoguant sur un pied d'égalité avec les toiles peintes par des générations d'artistes abstraits.

Les photographies noir et blanc de Brassaï, elles, dont les similitudes avec l'approche de Villeglé ne sont pas aussi évidentes que veut bien le dire le texte de présentation, ne montrent pas des graffitis tels qu'on les "conçoit" aujourd'hui : à l'époque, dès les années 30, il s'agit plutôt d'une forme de gravure. On dessine sur les murs en les creusant. L'exposition est placée sous le signe du graffiti politique.

En partant j'ai pris quelques cartes postales. L'une d'elles montre une photo signée Lang/Baumann et intitulée Beautiful/Steps #7 où l'on voit une jeune femme monter les marches d'un escalier improbable qui mène en fait à une plate-forme suspendue au dessus de la Saône. En fait j'apprends que ce sont les artistes eux-mêmes qui ont conçu cet escalier.

L'expo se tient jusqu'au 28 septembre dans le jardin des Lumières du Parc Rousseau à Ermenonville (60).

Une autre présente l'exposition Iran, unedited history au Mam jusqu'au 24 août. J'ai failli récupérer l'affiche qui dans un couloir de métro était presque arrachée mais finalement je n'ai pas osé. Toutes les images du diaporama sont recadrées pour les besoins du blog, c'est indépendant de ma volonté...

Villeglé - Brassaï
Villeglé - Brassaï
Villeglé - Brassaï
Villeglé - Brassaï
Villeglé - Brassaï
Villeglé - Brassaï
Villeglé - Brassaï
Tag(s) : #Expos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :