Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pont de la rivière Kwaï - Le trou du diable - Bontemps et les jacks-pots

Quand un collègue m'a appris que tous les mardi on trouvait des livres d'occasion sur le marché à côté (il m'a montré un Nabokov fraichement acquis), mon sang n'a fait qu'un tour.

Après déjeuner j'y suis allé à grandes enjambées. Bien m'en a pris : avec le Pont de la rivière Kwaï (1953) j'ai pu éliminé ce livre de Pierre Boulle de ma LAL. Il existe bien sûr une adaptation cinématographique avec Alec Gunness. Adaptation très présente dans un autre film : Les portes de la gloire avec Benoit Poelvoorde dans lequel il s'identifie à Alec Guinness.

Place au polar avec Le trou du diable (1977) de Pierre Salva. Né en 1917, ancien pilote de chasse il a écrit d'innombrables romans policiers dont les titres contiennent tous les mots Diable ou Enfer. L'un de ces livres a été adapté au cinéma avec Michel Serrault, Bernard Blier, etc.

Auguste le Breton est connu, lui, pour avoir introduit le verlan dans le polar, précédé par Albert Simonin introducteur de l'argot. Bontemps et les jacks-pots (1983) fait partie de la collection Brigade anti-gangs.

Tag(s) : #Chinage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :