Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le grand cahier - L'équipage

On dirait bien que mes interventions sur ce blog se limitent désormais à vous informer, chers lecteurs, du fruit de mes dernières trouvailles livresques. C'est mieux que rien, pourrait-on dire, mais peut être rien vaudrait-il mieux ? D'autant que ces livres, et pour cause, je ne les ai pas encore lus. Je ne peux donc pas en dire grand-chose.

Le grand cahier (1986) est le premier livre d'Agota Kristof "émigrée hongroise installée en Suisse". "Dans un pays ravagé par la guerre (née en 1935 elle a connu la 2ème guerre mondiale mais aussi l'intervention soviétique dans son pays en 1956) deux enfants (des jumeaux) abandonnés à eux-même font seuls l'apprentissage de la vie, de l'écriture et de la cruauté."

On retrouvera les jumeaux dans deux autres romans.

L'équipage (1924) est, semble-t-il, le deuxième livre de Joseph Kessel (né en 1898). Il "vous tiendra en haleine du début à la fin de cette oeuvre puissante qui évoque le double drame de la guerre et de la mort, de l'amour et de la jalousie". La guerre ? Il s'agit de la première guerre mondiale. Les héros sont de jeunes aviateurs. Kessel a lui-même servi au sein de l'escadrille S 39. En ces temps de commémoration de la première guerre mondiale, voilà une idée de lecture même si l'amour et la jalousie l'emportent sur la guerre et la mort...

J'ai envie de lire Kessel (un des maîtres en journalisme d'Yves Courrière - voir sur ce blog Normandie Niemen) depuis longtemps et j'avais déjà fait l'acquisition du Lion. Dans ma LAL j'ai aussi noté, entres autres titres, Le bataillon du ciel et Reportages.

Il me reste huit livres (mes dernières lectures) à recenser ici, peut-être que j'en ferais un medley (un "pot-pourri"), ça ira plus vite

Tag(s) : #Chinage

Partager cet article

Repost 0