Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours plus...de livres : Barjavel, King, Irving, etc...

Encore une fournée de livres - offerts, donnés, achetés, trouvés.

On commence avec les polars : Donald Westlake, d'abord, qui nous a quitté en 2008, avec Surveille tes arrières (2005), dans la très belle collection Rivages, enième aventure de Dortmunder, le génie souvent malchanceux du cambriolage. Heather Lewis ensuite, elle aussi n'est plus mais c'était un suicide et elle était beaucoup plus jeune. Son thriller (le mot figure en tout petit sur la couverture) s'intitule Le second suspect (1998) et ça démarre avec un couple qui quitte un luxueux hôtel avec un corps dans un sac de golf...Heather Lewis a pratiqué l'équitation comme Guillaume Canet mais ça doit être leur seul point commun. Pierre-Alain Mesplède : Les trottoirs de Belgrano, série noire 2393 (1995). Une série noire à l'ancienne (je parle du format) en poche, avec la célèbre couverture noire à liséré blanc et le nom de l'auteur et le titre en jaune. Mesplède ? Oui, c'est bien le frère de Claude, co-auteur de l'indispensable dictionnaire des auteurs de la série noire Voyage au bout de la noire dont le seul défaut est de s'arrêter en 1995. Pierre-Alain Mesplède est lui aussi parti (en 2011), mais je n'ai pas fait exprès.

Un dernier disparu en la personne de René Barjavel qui en 1943 avec Ravage (Folio) ouvrait parait-il la voie à la science-fiction en France. On trouve chez Librio deux nouvelles de Stephen King, que j'ai cru mort pendant un temps mais qui en fait est bien vivant : Le singe et Le chenal. Il s'agit d'extraits du recueil Brume (1985).

John Irving vient de sortir un nouveau livre mais en 1984 il avait écrit Un mariage poids moyen, un roman postérieur de quatre ans au fameux Le monde selon Garp. Etant donné le nombre énorme de livres qui tous m’appellent de leur petite voix flûtée, je devrais peut-être choisir entre les deux.

Tag(s) : #Chinage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :